logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le fait que depuis sa profanation en tant que lieu de culte israélite en 1960, la Grande Synagogue d'Alger, inaugurée en 1850 face au marché Randon, a été convertie en mosquée et "rebaptisée" : Jâmi' Ben Fâris.

En 1962 on lui a ajouté un minaret. Malgré ce nom donné par les autorités, la population continue toujours à l'appeler Jâmi' al-yahoud, ce qui signifie littéralement la "Mosquée des Juifs" !

La place Randon se nomme désormais "place al-Mouahidine", d'après les plus grands persécuteurs des Juifs dans l'histoire de l'islam. Elle a ainsi rejoint le sort de la Grande synagogue d'Oran.

Sur cette dernière, Dalila Senhadji Khiat a écrit dans "L'année du Maghreb", éditions CNRS, 2010, le texte suivant qui vaut également pour la Synagogue d'Alger :

"La grande synagogue d’Oran a été édifiée en 1880. Elle est considérée au moment de sa construction comme le plus grand édifice religieux juif de toute l’Afrique du Nord. Construite en pierres de taille, elle est convertie en mosquée en 1972 sous le nom de mosquée Abdallah Ben Salem, du nom d’un riche juif médinois converti à l’islam.

Cette synagogue monumentale bien visible encore aujourd’hui dans l’espace urbain, constitue un lieu de mémoire rappelant le passé juif d’Oran.

Pourtant, à l’exception des fidèles, témoins du temps colonial, qui prient aujourd’hui dans cette ancienne synagogue, la majorité de la population d’Oran, notamment la jeune génération, ignore la fonction première de ce lieu de culte.

Certains jeunes, quand ils apprennent que cette mosquée est une ancienne synagogue, refusent de s’y rendre à nouveau pour y prier. En revanche, les plus âgés ne voient aucun inconvénient à la fréquenter.

Quand on les interroge, ils rappellent leur cohabitation ancienne avec les Juifs de la ville et voient, finalement, dans cette conversion de l’espace religieux, la suprématie de la religion musulmane".

Pour en savoir plus :

«Les mosquées en Algérie ou l’espace reconquis : l’exemple d'Oran" de Dalila Senhadji Khiat

http://journals.openedition.org/anneemaghreb/907

Commentaires   

0 # levy guy 17-12-2017 12:14
Intéressantes précisions apportées par le professeur Fenton .
AU SUJET DE jam'RI AL YAOUD " LA MOSQUEE DES JUIFS " il convient de préciser que
ce n'est pas nouveau car c'est le terme habituel pour traduire synagogue en arabe.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN