logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Alain Michel, directeur

Madame, Monsieur
Vous recevez cette lettre car vous avez acheté ces dernières semaines le livre de Georges Fhal, "du RHUMMEL AU KOTEL", qui est paru en novembre dernier. Peut-être connaissez-vous la triste nouvelle mais Georges Fhal nous a quittés la semaine dernière. De Constantine à Jérusalem, en passant par Marseille, Georges Fhal a passé sa vie à mener des projets et à construire un monde meilleur pour sa famille, ses amis, le peuple juif et l'ensemble de l'humanité. Il était également un merveilleux conteur et vous avez pu le constater à travers son ouvrage, qui a été le dernier projet qu'il a porté, avec l'aide précieuse, entre autres, de son épouse Arlette.

 Je tiens à vous remercier d'avoir été, par vos commandes, partenaire de ce projet comme, de son côté, l'a fait avec plaisir, honneur et amitié, notre maison d'édition.

Cette flamme qui avait été au centre de ce travail de plusieurs années mené par Georges Fhal, j'espère que vous pourrez nous aider à la porter encore plus loin auprès de vos familles et de vos amis qui l'ont connu et qui désirent perpétuer son souvenir. Je me permettrai de reprendre la très belle phrase que notre maître Manitou avait choisi comme moto de TARGOUM, la revue de l'école d'Orsay, et qui semble correspondre tellement bien à la disparition de "Boulette" : "Et si la voix s'est tue ... l'écho n'est point tari."

A sa femme, ses 4 enfants et ses nombreux petits enfants nous présentons toutes nos condoléances.

HAMAKOM YENAHEM ETKHEM BETOKH SHAAR EVELE TSION VIROUSHALAYIM.

Alain Michel, directeur

Editions Elkana - Jérusalem / Paris

Commentaires   

0 # Roche 24-01-2021 19:30
Où peut on se procurer le livre svp. Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN