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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

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L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Avec l'autorisation de Valérie Assan (GSRL)https://doi.org/10.4000/framespa.2828

Cliquer sur l'image pour l'agrandir : BFSJA N°4 Août-Septembre 1934 : liste des organismes de bienfaisance.

Résu

Quelles furent les conséquences de la colonisation française en Algérie sur l’organisation de la charité communautaire juive ?

Cet article examine tout d’abord le discours sur la charité produit par les membres des consistoires au XIXe siècle : ceux-ci se réclament d’un nouveau modèle philanthropique, présenté comme plus efficace et plus moral. Or, en fait, la charité publique évolue peu par rapport à l’époque précoloniale.

Cependant, la bienfaisance constitue l’une des principales activités des consistoires au XIXe siècle, phénomène accentué après 1870, de nombreuses municipalités refusant de distribuer des secours aux juifs devenus citoyens français.

 

Enfin, la création de sociétés philanthropiques destinées à favoriser la formation professionnelle des jeunes juifs révèle l’appropriation par les élites locales de nouveaux modèles philanthropiques, venus d’Europe, et à l’œuvre dans d’autres régions du Bassin méditerranéen.

Introduction

1 - L’affrontement de deux conceptions de la charité

1a - L’héritage du passé

1b - Prévoyance et bonne gestion

1c - Charité et morale

1d - Charité et régénération

2 - Les distributions charitables

2a - Une lourde charge pour les consistoires

2b - Charité communautaire et intégration

2c - Les juifs écartés des bureaux de bienfaisance municipaux

3 - Les sociétés de propagation de l’instruction : une action symbolique avant tout

3a - Nobles ambitions, faibles moyens

3b - Les acteurs de la charité moderne : alsaciens et « indigènes »

Conclusion

 
 
 

Commentaires   

0 # Henri DAHAN 21-11-2021 17:17
Merci pour ce passionnant dossier très instructif, parce que très bien documenté.
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