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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

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L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

DE L'AFRIQUE DU NORD A REGAVIM (1944-2009)

C'est un groupe de jeunes qui, au lendemain des années de guerre, ayant souffert de discrimination et camps de travail, à la recherche d'un judaïsme vivant et d'une société meilleure, a donné naissance au Kibboutz Regavim.

Dès juin 1944, arrivaient a Haïfa les 3 premiers havérim du mouvement pionnier d'Afrique du Nord, embryon du premier kibboutz nord-africain en Eretz Israel.

II fallut attendre cinq ans avant la fondation du Kibboutz Régavim. Le premier groupe, agrandi par l'arrivée d'une vingtaine de jeunes du mouvement d'Afrique du Nord, doit suivre les étapes qui leur permettent de s'intégrer, d'abord dans le kibboutz Beit Oren, ensuite au kibboutz Beit Hashita.

Parallèlement à ce groupe, un 2e groupe, venu d'Italie se constitue au kibboutz Guivat Brener.

Les 2 groupes devaient s'unir à Kfar Saba pour devenir le noyau qui, dès 1946, devenait indépendant.

- 1948 : La guerre d'indépendance fait rage et notre groupe reçoit l'ordre d'établir un camp fortifié Boutimat, point se situant à quelques centaines de mètres du front tenu par les Irakiens. Mères et enfants demeurèrent à Kfar Saba. Le camp de Kfar Saba fut bombardé sérieusement, mais fort heureusement sans faire de blessés.

- A Boutimat, l'armée nous aidant d'une solde mensuelle insuffisante pour subvenir à nos besoins, nous travaillons aussi au reboisement de la région. Si un jour, vous passez par la région des Monts Efraim, vous verrez de belles forêts qui datent de notre passage à Boutimat.

- En 1949, on nous propose des terres situées 12 km de la mer et à 4 km de la frontière jordanienne, dans la région de Menashé. Pour des raisons hautement stratégiques, il fallut nous installer rapidement.

Le 7 Juillet, commence enfin l'histoire de Regavim.

Le nom "Regavim" (mottes de terres) symbolisait pour nous, Juifs, le retour à la terre et le désir de devenir des paysans. En fait de "mottes de terre", nous fûmes vite désappointés car la terre était ingrate et il n'y avait point d'eau.

Nos premières années furent des années d'économie restreinte, d'agriculture pauvre, jalonnée d'épreuves d'endurance se terminant parfois par des défaillances dramatiques. Quand vint l'eau, en 1956 ce fut l'époque des grandes cultures, des vergers, des orangeraies, des fourrages, de l'étable et surtout du coton.

Nous aspirions à parler l'hébreu. Notre seule voie pour y arriver, recevoir de jeunes sabras. Ce fut des années d'israélisation. Longtemps on entendit parler surtout français à Régavim. Le gar'in israélien qui se joignit à nous fut l'artisan de l'hébraisation, jusqu'au jour où nos enfants, nés au kibboutz prirent naturellement la relève.

Régavim a gardé ses attaches avec son judaïsme d'origine. Dès 1947 nous avons envoyé nos havérim en mission en Afrique du Nord, à Chypre où furent refoulés les immigrants nord africains illégaux des bateaux "Yehuda Halevi" et "Shivat Tsion".

Dès 1951 nous recevions un groupe de 40 jeunes Nord Africains de 13 ans dans le cadre de l'Alya des jeunes.

Comme une grande partie du mouvement kibboutzique, Régavim a entrepris ces dernières années, une évolution vers la privatisation.

L'exploitation agricole qui comprend la culture de céréales, d'avocats, de coton, l'élevage de volailles, d'autruches et une grande étable, demeure la propriété commune de tous les membres du kibboutz ainsi que la fabrique de jouets. Cependant, chaque famille constitue une unité autonome qui doit, par son travail subvenir à tous ses besoins.

Nous espérons que, bientôt Régavim pourra entreprendre la construction d'un nouveau projet d'habitation pour t0us les fils et filles du kibboutz qui désireront vivre parmi nous et que ainsi, Régavim connaîtra un réveil social.

Source de l’information 

Chroniques des communautés juives d’Algérie (pages 296 et 297).

Commentaires   

0 # gozlan lucien 15-01-2023 06:53
Je connais Regavim.
J ai ete present en novembre-decemb re 1965.
J y suis retourne en 1994, j ai retrouve mon madrire, Daniel ABRAHAM, cela a ete un peu long dans ses souvenirs et d un coup il me dit : '' ca y est, je me souviens, la main.? ''
Effectivement j etais avec lui dans les champs de bananes.
Un jour je lui montre ma main, elle etait enflee de cloques a force de soulever les regimes pour placer des soutiens en fer aux branches porteuses.
Dans l espace gazonne des baraques d habitations, une seule n a pas ete detruite, la mienne.
Elle servait a mon retour de bureau administratif, j ai encore cette photo.
J ai souvenir d un monsieur SEBAOUN d Alger, avec sa famille.
J ignorais alors toute l histoire du 8 novembre 1942 a Alger dans l Operation TORCH.
GOZLAN Lucien
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0 # Hassan Marc 25-12-2023 12:26
Bonjour,
Mon oncle Charles Hassan z"l il changea son son nom en Shaoul Hazan fut l'un des fondateurs de Régavim, il embarqua d'Alger avec une quinzaine de pionniers dont Eli Chouraqui en 1946/47 en direction de Haïfa, a leur arrivée ils furent envoyés à Chypre. Ils ont créés Régavim avec des Juifs de Tunisie et du Maroc. Pour ma part j'ai visité ce kibboutz en 1964, les maisons étaient simples, pas de réfrigérateur, j'y suis retourné de nombreuses fois.j(ai assisté à son évolution il est enterré au Kibboutz
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