logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Blida est l’une des localités les plus riantes de l’Algérie.

Par sa position au milieu de la verdure de ses orangers, citronniers, oliviers et mimosas, , justement surnommée "Ourida" la petite rose.

Bien située au contact de l'Atlas et de la plaine de la Mitidja, au débouché de l'oued Kébir, Blida est une riante cité aux nombreuses fontaines. Au 16e siècle, des Maures refluant d Andalousie et passés maitres dans l'art de l'irrigation, avaient déjà fait de Blida un joli village entouré de jardins el d'orangeries. Mais à deux reprises, en 1760 et en 1825, de violents tremblements de terre détruisirent leur œuvre.

Le 25 juillet 1830, 20 jours seulement après la prise d'Alger, une colonne française pénétra dans Blida, dont le maréchal Valée ne s'empara définitivement que 8 ans plus tard, le 3 mai 1838

Pour saisir tout le charme de Blida, il faut parcourir ses avenues plantées d'arbres, notamment le boulevard Trumelet bordé d'orangers et se promener, à la tombée de la nuit, place Clémenceau où se concentre l'animation de la ville, place bruyante, à cette heure, du pépiement des oiseaux.

Au centre de cette place entourée d'arcades, un palmier élève au-dessus d’un kiosque son panache verdoyant.

 

Fêtes de Blida

http://www.blidanostalgie.fr/fete-blida.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de l’information

Guide Michelin de l’année 1950

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 
 

Commentaires   

0 # Frenkiel 26-02-2024 16:22
Bonjour, certains noms manquent à l'appel: Draî (grds magsins pace du marché), Bacri, Zembra, Soussen, Danou,Sellam, Nathan, Meyer,Oualid, Tabet , Frêche (et non pas fraiche),Bitoun , bien d'autres encore dont mes grands parents: Bonnan et moi-même Luc ! Sur tous, je pourrais vous donner plein de détails .D'autres me reviendront petit à petit. Quant au livre de Line Saïd, c'estla fille d'Avelan Saïd, figure notoirement connue à Blida. Et sur le boulevard Trumelet, les orangers étaient des bigarradiers auxquels tous les nouveaux arrivants ( particulièremen tles les militaires ) se laissaient prendre en en cueillant une et ce sont ces oranges amères qui alimentaient la récolte pour la confiture Jeannette des établissements Trigano. Tous mes souvenirs sont encore intacts pour moi. Odile Luc.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN