Indemnisations des Juifs d'Algérie par l’Allemagne : La Claims Conference négocie
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La Conference on Jewish Material Claims Against Germany, aussi appelée CLAIMS Conference, est une organisation internationale créée en 1951, qui propose des programmes d’indemnisation.
Elle démontre au gouvernement allemand qu’il doit également indemniser les Juifs qui étaient en Algérie pendant la Shoah.
Même s’ils n’ont pas été contraints à rejoindre des ghettos, l’organisation internationale estime que Berlin doit dédommager les Juifs d'Algérie qui ont perdu la nationalité française et leurs professions sous Vichy.
La politique d’aryanisation économique en Algérie sous le régime de Vichy : recherche de documents et témoignages
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Dans le cadre d’un futur ouvrage à paraître aux éditions de la Maison des sciences de l'homme (MSH) et consacré à la spoliation des biens appartenant à des Juifs en Algérie, sous le régime de Vichy (1941-1942), Jean Laloum, historien (CNRS), recherche des témoins dont les familles furent victimes de cette mesure d’exception.
Contact : Jean Laloum, historien au CNRS
Tél. : 01 88 12 13 91 - jean.laloum@cnrs.fr
En Algérie, comme dans la France de Vichy, les mesures d'aryanisation économique ont constitué l'un des axes majeurs de la politique antijuive.
C'est au sein d'une société coloniale que s'opère leur mise en œuvre.
AOUT 1492: "Sur les routes du PORTUGAL"
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CHASSES D’ESPAGNE, DE NOMBREUX JUIFS ERRENT SUR LES ROUTES DU PORTUGAL
Le long convoi de juifs qui avait traversé la frontière s’était arrêté quelques jours en pleine campagne avant de repartir pour Lisbonne. C’était le soulagement parmi les exilés.
Quelques-uns chassèrent, d’autres cueillirent des baies ou pêchèrent dans les étangs. L’espoir renaissait, même si l’on pensait bien souvent à ceux qui étaient restés en Espagne.
Hommage à Simone Veil
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Comme, Jean d'Ormesson l’a dit lors de l’entrée de Madame Simone Veil à l'Académie française « Nous vous aimons, Madame », oui nous vous aimons Madame, vous qui avez incarné des grands moments de l’histoire du XXe siècle avec la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne, vous femme d’exception, profondément humaniste et courageuse qui avez œuvré sans relâche pour la mémoire de la Shoah et des autres génocides.
Témoignage de SIDNEY SAADIA CHOURAQUI
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LA NAISSANCE
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Le moment de la naissance
La naissance de l’enfant est toujours accueillie joyeusement. Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, toute famille juive préférait une naissance de garçon afin d’assurer la transmission du nom de famille et le renouvellement de l’Alliance – et afin de ne pas avoir de constituer de dot.
La naissance d'une fille ne donne lieu qu'à une modeste cérémonie le jour du Zeved Habat (זֶבֶד הַבָּת), où lui est donné. un nom hébraïque, qui sera celui mentionné plus tard dans la Ketouba.
Bague de mariage (Algérie – 19e sIècle)
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"Par cet anneau, tu m’es consacrée selon la loi de Moïse et d’Israël" dit le jeune homme en passant la bague à l’index droit de sa fiancée en présence de deux témoins et de l’assemblée.
Historique
Cette bague a appartenu à la grand-mère paternelle de la donatrice, Mme Mazaltob Karsenti, originaire de Tlemcen en Algérie.
Les Matinales de RCJ : Didier Nebot présente le Spectacle proposé par MORIAL au Festival des cultures juives 2017
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L’association Morial (Mémoire et Traditions des Juifs d’Algérie) et la D’AC (Direction de l’Action culturelle) du FSJU, proposent un spectacle de contes.
Rose d'Alger de Nine Moati
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Cet ouvrage broché de 252 pages est paru en 1991 aux Editions Fayard.
Résumé du roman
Marie, une petite fille de Tunis, se retrouve par hasard seule à Alger, en 1942, chez de lointains cousins. Dans sa solitude, elle est protégée par la fascinante Rose qui intrigue le tout Alger. Peu après, Marie retrouve ses parents et devient une jeune fille moderne et insouciante.
Marie est partagée entre son amour pour Fouad, un algérien en exil à Tunis, et celui de Pierre, un journaliste parisien, alors que la Tunisie accède à son indépendance et que l'Algérie entre avec violence dans sa guerre anticoloniale.
L’OISEAU DES PROFONDEURS de Louis Bachoud
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Cet ouvrage broché de 148 pages, est paru le 09 juin 2017 aux Editions Valensin - David Reinharc, il est édité en partenariat avec Le Cercle algérianiste.
Présentation du livre :
L’Oiseau des profondeurs reprend la forme des récits magrébins qui commencent le soir, rebondissent le lendemain et peuvent durer toujours. Frère humain, vous êtes vous-même la matière de ce conte initiatique, sensuel, où le soleil, la roche, l’eau et la nature dans toutes ses expressions guident l’homme dans la recherche de soi,
Concert de musique judéo-espagnole
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Mercredi 14 juin 2017 à 14H, à l’occasion du Festival des cultures juives, pour son nouveau programme, l’ensemble de musique judéo-espagnole BILBILIKOS "Sultana, Luna y Esther" met les femmes à l’honneur.
Celles-ci ont une place centrale au sein des sociétés judéo-espagnoles, espagnoles et musulmanes. Aussi, à travers leur programme, l'ensemble Bilbilikos souhaite leur rendre hommage.
C'est en effet par elles, qu'une grande partie de la culture orale a été transmise de génération en génération.
Renseignements pratiques
http://www.festivaldesculturesjuives.org/14h-ensemble-bilbilikos/
Symposium sur le Rabi Shimon Ben Tsemah Duran d'Alger
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Lundi 19 juin 2017 / כ"ה בסיון ה׳תשע״ז est organisé à la Maison du Rav Kook - 9, rue Kook à Jerusalem, un colloque sur la pensée du Rashbats.
Le RAv CHimon Ben TSémah Duran, abrégé en Rachbats, (Palma de Majorque, 1361 – Alger, 1444)
C’est une autorité rabbinique médiévale des xive et xve siècles, et l'un des principaux artisans de la renaissance culturelle du judaïsme algérien.
LA MENORA ou CHANDELIER à 7 BRANCHES
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Les secrets contenus dans la MENORA ou chandelier a 7 branches !
par Caroline Elishéva REBOUH
On ne disserte pas assez sur ce chandelier à 7 branches. C'est pourquoi nous allons tenter de le définir, de voir ses dimensions et quelle est cette centralité qui fait que la Menorah est le symbole du peuple Juif tout autant que le Maguen David.
Dans le mot Menorah מנורה se retrouve le mot Ner נר (lumière ou bougie). La guematriya du mot menora est égale à 301 qui équivaut à la valeur du mot esh אש = feu celui-là même qui nous a protégés depuis la sortie d'Egypte et qui est toujours présent dans le Beith HaMikdash.