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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 9 Av 5784 / 13 Août 2024

Par Caroline Elishéva REBOUH

Evidemment,  nos activités suivaient de près le calendrier hébraïque et nous redoutions tous cette période qui nous terrifiait et que nous ne comprenions pas très bien : celle où on  jetait "un couteau dans la mer" !!!

Nous savions qu’il y avait une période de 3 semaines  pendant laquelle il n’y avait pas de fêtes ou de réjouissances mais nous avions peu de renseignements à ce propos[1] . Mais, nous ne mesurions pas la gravité historique des évènements qui eurent lieu en Judée en ces temps-là.

Le "Omer" était une mesure d'orge offerte au Temple le deuxième soir de Pessa’h.

Durant les sept semaines (49 jours) qui séparent les deux fêtes de Pessa'h et de Chavouot, le Omer est décompté chaque soir après la tombée de la nuit.

Lag BaOmer est fêté le 33ème jour du compte de l’Omer : le 18 Iyyar. Lag est composé des deux lettres : lamed et guimel, dont les valeurs numériques sont respectivement 30 et 3.

Par Caroline Elishéva REBOUH

Nombreuses sont les allégories qui placent entre D et Son Peuple des relations d'Epoux et de fiancée ou d'épouse (כלתי / רעייתי) kalati ou râyati. Le Cantique des Cantiques composé par le Roi Salomon décrit de manière poétique les tourments amoureux d'une femme éprise de son promis, ou les descriptions merveilleuses d'un homme épris de cette femme capricieuse et que nulle autre créature ne peut égaler.

Ainsi, l'illustre berger ou Epoux est D qui se repaît de la beauté de son amante ou de cette femme éperdue d'amour partant à la recherche de son Aimé qui n'est nul autre que son D.  Au chapitre II du Cantique des Cantiques D s'exprime par la bouche du berger en complimentant sa promise en lui déclarant qu'elle est une rose parmi les  épines[1].

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