- Affichages : 2147
Propriétaire d'un grand domaine viticole à Oran, Charles Bunan a vécu son rapatriement comme un exil immensément douloureux.
Soudain, il perdait un cadre de vie qu'il aimait infiniment et qui symbolisait toute la fraîcheur de sa jeunesse; il laissait derrière lui un métier dont il était fier, parce qu'il était traditionnellement refusé aux Juifs et qu'il le faisait avec succès.
Pourtant, malgré son "mal à l'Algérie", c'est en France qu'il découvrira peu à peu avec bonheur la spiritualité juive à laquelle ses années en Algérie ne lui avaient pas donné accès.
- Affichages : 1116
Cette Méguila d’Ester, מגילת אסתר est un don au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ), de la famille Mettout
Description
Rouleau composé de 4 bandes de peau cousues, texte écrit sur 15 colonnes inégales sans illustrations. Ecriture manuscrite à l'encre noire sur peau de gazelle.
Dimensions : H. 25,4 - L. 250 cm
- Affichages : 9383
Nous vous avions informés de l’étude entreprise par Roger METTOUT sur les Familles Juives de Tlemcen, étude qui peut être consultée sur internet.
Le lien informatique ne peut ête consulté qu'avec un code, demandé par mail à son auteur, pour des raisons de sécurité.
- Adresse mail à utiliser :
- Affichages : 2525
A MARNIA (l'ancienne Lalla Maghnia), comme c'était la coutume dans toute l'Algérie, on fêtait avec faste Lag Baomer.
Chef-lieu du département de Tlemcen, à l'ouest de celle-ci, sur l'affluent de la Tafna. 45000 h. Elle est bâtie sur l'emplacement de la ville romaine de Syr. Aux environs, on trouve des eaux thermales qui ont attiré non seulement les habitants de Nemours, Oujda, mais aussi ceux de toute l'Oranie.
Au recensement de 1931, on comptait 1028 Juifs, soit environ 170 familles. De l'après-guerre à 1962, on comptait environ 110 familles (700 juifs), soit une diminution de cette population par rapport au dernier recensement au profit de Tlemcen et surtout d'Oran, avant l'exode final.
On y trouvait deux Synagogues, la grande et la petite.
- Affichages : 4605
Bône : principal port de la région du Constantinois et de l'Est Algérien.
Il était très fréquenté quotidiennement par des navires français et étrangers, ainsi que par des navires de guerre.
Sa situation géographique, était assez privilégiée. Elle était abritée du vent avec le bénéfice d'un climat doux.