logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

La tradition est de jeter un peu du contenu d’un verre d’eau devant la porte lors du départ d’un être cher

Pour comprendre la signification de cette coutume, il faut savoir que, chez nous, le lieu qui est le plus protecteur pour l'individu qu'on aime est la maison (ou l'appartement) où l'on vit.

Aussi, lorsqu'un être cher quitte cet endroit pour un voyage quelconque, il est supposé aller vers l'inconnu, donc vers le danger. Or, ce dont un être humain ne peut se passer, c'est boire de l'eau.

Voilà pourquoi on jette un peu d'eau sur le seuil de la maison à l'instant où il la quitte, on le fait marcher dessus pour sortir, puis on le fait rentrer à nouveau à l'intérieur, ce qui symbolise le fait qu'il reviendra tôt ou tard de son voyage pour retrouver la vie, c'est à dire l'eau. 

 

L’eau figure ici la mer. Dans son mouvement même. Cyclique : elle revient toujours après s’être retirée. Toujours après son évaporation elle réapparaît.

Commentaires   

0 # malik 19-12-2017 12:00
bonjour a tous/
je connais cette tradition de jeter un tasse d'eau deriere la personne qui va quité la maison pour un voyage. l'eau signifier aussi la facilite de chemain de cet personne et que son voyage etre facile aps lourd
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN