- Affichages : 621
de Didier Nebot
En librairie le 14 novembre 2024, edition Erick Bonnier
Résumé :
Un médecin pragmatique, sur les traces des mythiques manuscrits de la Mer Morte, reçoit à Qumran deux messages célestes.
Le premier concerne la paix entre Israéliens et Palestiniens, le second révèle un grand secret concernant les écritures Saintes.
Sous couvert d’un roman mystère, l’auteur fait passer plusieurs messages historiques, politiques et bibliques.
Cliquez sur le lien ci-dessous
- Affichages : 2019
Par Hedia Bensahli
Cet ouvrage broché de 310 pages doit paraitre le 24 août 2023, chez l’éditeur ALTAVA.
La présence juive en Algérie a souvent été minimisée, même niée dans les discours de tous les des vainqueurs. Pourtant, malgré tout, elle s’est maintenue jusqu’à ce que la colonisation la dissolve dans ses statistiques :
On parlera alors de Français, puis on les affublera de l’identité "pied-noir". Déchirement. Dans l’Algérie postcoloniale, la liesse de l’indépendance et les enjeux idéologiques (aussi) finissent par faire de ces autochtones une réalité anecdotique.
Pourtant, deux mille ans d’histoire et un héritage culturel des plus féconds sont là pour témoigner d’une trajectoire historique qui place la judéité au coeur de l’intimité algérienne.
- Affichages : 1328
Ce roman broché de 184 pages, est publié aux éditions l’Harmattan le 23 mai 2019.
Résumé de l’ouvrage
Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire.
On est en 1957. Mais son détachement n'est qu'apparent. Sa famille juive originaire d'Algérie y vit encore.
L'appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l'avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne.
- Affichages : 662
De Rachel Samoul (Auteur),
Albert Memmi (Préface)
Cet ouvrage broché de 125 pages est paru le 17/04/2007 aux Editions Complexe
"Bouquet de coriandre" est un recueil de treize nouvelles traversées par les mêmes personnages : le Président d'une petite communauté juive originaire d'Afrique du Nord, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, son gendre, ses amis.
L'auteur nous entraîne de la salle à manger à la chambre à coucher, de la salle de bain à la cuisine, là où se jouent les enjeux des relations familiales.
Les personnages sont les héros d'un quotidien ponctué par le temps des fêtes de l'année juive et celles du cycle de la vie.
- Affichages : 1741
Cet ouvrage broché de 200 pages, est sous-titré "Des sportifs face à l’antisémitisme". Il est paru le 17 février 2009 chez l’éditeur Imago.
La préfacé est rédigée par Philippe Grimberg, psychanalyste et romancier, auteur du film "Un secret" (adapté au cinéma par Claude Miller).
Philippe Assoulen a été journaliste. Il est actuellement conseil en communication.
Présentation de l'éditeur
La fin du XIXe siècle voit le sport se développer dans de nombreux pays européens. Mais le racisme exclut les juifs de cet élan, les prétendant en marge des nations et physiquement dégénérés.