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L’HUMILITE : LE PARCOURS VERS LA SAINTETE ?
Lecture de la Torah - Vayikra : Lévitique 1:1 - 5:26
Le troisième livre de la Torah s’intitule en hébreu VAYIKRA ou bien "Torath Cohanim" car, tout au long de ces sidroth, il va être question du travail sacerdotal et des moyens mis à la disposition de l’être humain pour lutter contre tous les écueils mis sur son chemin pour le faire échouer.
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Par Caroline Elishéva REBOUH
L ecture : DES MATERIAUX INCONNUS
J’ai pensé qu’il serait bon d’éclaircir certains points sur les matériaux qui ont servi à cette construction sur lesquels on ne trouve pas beaucoup d’explications :
Tout d’abord, je voudrais souligner que D dans Son infinie Sagesse a énuméré des matériaux qui semblent à première vue évidents mais qui ne le sont pas vraiment. En effet, l’offrande demandée concernant l’or, l’argent, le cuivre, les peaux de bêtes etc…. sont des matériaux qui trouvent leur origine pure dans les éléments de la nature :
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Caroline Elisheva REBOUH
Ces différentes appellations désignent toutes le pectoral que le Cohen Gadol portait dans l'exercice de ses fonctions. En effet, il y avait deux sortes de Cohanim :
- le Cohen simple ou Cohen 'hédioth et le
- Cohen Gadol.
Leurs différences étaient nombreuses
Sur le plan vestimentaire, le Cohen simple ne portait que quatre vêtements : le pantalon, la tunique, la tiare et la ceinture. Alors que le Cohen Gadol portait en plus de ces quatre vêtements quatre autres accessoires tels que le pectoral, le tablier, le manteau d'azur, et le diadème.
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Caroline Elisheva REBOUH.
Selon les communautés un texte en version longue ou abrégée est récité le matin lors des "korbanoth" mais, le plus souvent, à la fin de l'office du shabbat matin.
Il s'intitule PITOM HAKETORET et a trait à la "fabrication" de l'encens au temps où le Temple de Jérusalem existait.
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Samuel I 15:2-34
Par Caroline Elishéva REBOUH
Etant donné que ce shabbat sera chabbat zakhor on y lira dans un second sefer torah la parashat Zakhor qui va nous rappeler que Amalek a voulu exterminer le peuple juif dès après sa sortie d’Egypte.
Le peuple Amalécite a été exterminé par la suite par le roi Saül qui n’a pas été au bout de l’injonction divine et a laissé vivre une servante qui était enceinte du fait de l’Amalécite Hagag.