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Par le Professeur Albert BENSOUSSAN
De tous les livres rassemblés dans le tome Ketouvim des écritures saintes du judaïsme – le Tanakh, réunissant : Torah, Nevihim (Prophètes) et Ketouvim (Écrits), le traité appelé Qohélet est celui qui a le plus marqué les générations et la pensée occidentale.
Qui ne connaît, qui n’a scandé :
"Il faut un temps pour vivre et un temps pour mourir", "il faut un temps pour rire et un temps pour pleurer", etc… ?
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Lecture : Deutéronome 32:1-52
UN CANTIQUE POUR UNE PERSPECTIVE
Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette péricope est un long poème, récité par Moïse, une harangue où le grand homme vitupère contre ce peuple ingrat et à la nuque roide à cause duquel il n’entrera pas dans le pays.
Dans cette élégie de Haazinou, Moïse s’adresse à nous.
Il y a une grande différence entre ce cantique et celui de la Mer Rouge où Moïse a chanté et ses paroles furent reprises en chœur par un peuple tout nouveau-né plein de reconnaissance envers son Créateur et plein de reconnaissance envers D.
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LECTURE : Isaïe 61:10 - 63:9
Par Caroline Elishéva REBOUH
LES ROYAUMES DE JUDA ET D’ISRAËL
Le schisme sépare le royaume uni d’Israël en deux royaumes inégaux en superficie et en importance : le royaume de Juda, au Sud du pays, règne sur les ressortissants des tribus de Juda et de Benjamin tandis que le royaume d’Israël règne au Nord, règne sur les dix autres tribus d’Israël.
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Lecture : Isaïe 60:1-22
LE SCHISME Par Caroline Elisheva REBOUH
Nous arrivons, semaine après semaine, à la fin des lectures prophétiques d’Isaïe et des parashot de consolation. Salomon avait remarqué un jeune-homme qui semblait être digne de confiance : Jéroboam fils de Nabat, issu de la ville d’Efrat.
Or, Jéroboam avait son franc-parler et il n’hésitait nullement à faire des reproches très directs au Roi Salomon.
A ses débuts, Salomon acceptait les remontrances plus ou moins volontiers, cependant, plus Salomon vieillissait et moins il acceptait ces critiques et une certaine distance prit place entre les deux hommes jusqu’à devenir de la haine.
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LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 26:1 - 29:8 _ 20 Eloul 5781/ 28 août 2021
REMERCIER POUR CE QUE NOUS AVONS
Par Caroline Elisheva REBOUH
Le shine à quatre branches
Vers la fin de l’été, à l’époque où tout Juif se prépare à rendre des comptes, et à dresser un bilan de ses actes pour l’année qui s’écoule, arrive la parasha de "Ki Tavo".
Cette sidra est un peu redoutable à cause des "malédictions" qu’elle renferme. Elle est redoutée à tel point que dans certaines communautés en Afrique du Nord on demandait à une personne âgée de lire ces trois chapitres.