La communauté juive de BOGHARI (avant 1962)
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Par Emile Ayache
Petite ville à environ 140 km au sud d'Alger. On y comptait entre 150 et 200 Juifs.
Il y avait deux synagogues: celle du Ksar et celle du village (dont l'architecture rappelait singulièrement celle des synagogues d'Alsace).
On avait connu les rabbins Simon Serraf (fin du 19e siècle et jusqu'en 1911), Abécassis, Hamiache, Yahia Bendavid.
Conte de Boghari : "Bonnes mesures"
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Par Simon DARMON
Vers onze heures, au jour du grand marché, les rues étaient encombrées de calèches pimpantes attelées de chevaux fringants ornés de pompons et de clochettes.
Les gens riches faisaient charger par leurs serviteurs des paniers de provisions et des colis contenant cent objets divers pour la joie des femmes et des enfants.
A l'ombre d'une arcade, quelques vieillards, enveloppés dans leur burnous, étaient assis par terre, en tailleur, contemplant les allées et venues.
Conte de Boghari : "L'anisette"
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De Simon DARMON
Un grand gaillard dans la force de l'âge vivait du revenu de ses orangeraies. Célibataire, il passait son temps à boire avec des amis, juifs et arabes.
Les gens sérieux blâmaient sa conduite, et les bons musulmans lui reprochaient de boire de l'alcool.
Un nouveau Cadi avait été nommé depuis peu. Homme sévère et soucieux de l'ordre, celui-ci se rendit chez le propriétaire de mauvaise réputation.
Paracha PINHAS
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LECTURE DE LA TORAH : Pin'has, Nombres 25:10 - 30 23 - 18 Tamouz 5784 / 27 juillet 2024
LA VALEUR N'ATTEND PAS LE NOMBRE D'ANNEES par Caroline Elishéva REBOUH
Le fait d'énumérer la généalogie d'un héros biblique n'est pas une particularité mais les exégètes nous enseignent qu'à travers elle, nous pouvons comprendre des traits de caractère ou des motivations secrètes.
Ainsi, Aharon appartenait-il à la tribu de Lévy.
Haftara PINHAS
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Lecture : Jérémie 1:1 - 2:3
ELIYAHOU HANAVI par Caroline Elishéva REBOUH
La Haftara de Pinhas se trouve dans le premier livre des Rois du chapitre XVIII verset 46 au chapitre XIX verset 21 et on y voit un personnage aimé de tous que l’on évoque à chaque havdala ou sortie de shabbat ainsi qu’à chaque brith mila auxquelles il est tenu d’assister après qu’il ait exprimé son regret de voir que les gens pratiquaient moins la brith mila sur leurs enfants (Rois Ier livre chapitre XIX verset 14).
D’après le fait que la généalogie d’Eliyahou HaNavi (le Prophète Elie) ne soit pas citée, la tradition fait de lui un être d’essence angélique et ce bien que soit attachée au personnage la personnalité de Pinhas, petit-fils d’Aharon HaCohen.
DU 17 TAMOUZ AU 9 AV : La période de "Beyn haMetsarim"
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Par Caroline Elisheva REBOUH
Les semaines qui séparent le 17 tamouz et le 9 av sont désignées en hébreu par l'expression בין המצרים (beyn 'hametzarim) que l'on pourrait traduire par : "entre les limites".
Il se dégage de cette expression une idée d'étroitesse, voire d'angoisse, en dehors du fait que l'idée du pays d'Egypte se profile, puisque מצרים s'écrit exactement comme Egypte, pays où nous avons été réduits en esclavage, pays où l'on a exercé sur nous une pression extrême.
Jeûne du 17 Tamouz 5784 (23 juillet 2024)
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Sur le calendrier hébraïque, le 17 Tamouz est un jour de jeûne..
Les jeûnes, pourquoi ?
On peut diviser les jeûnes du calendrier d’Israël en quatre catégories :
– Le jeûne de la Torah : Kippour.
– Les jeûnes liés à la destruction de Jérusalem et à l’exil : 3 tichri, 10 tévet, 17 tamouz, 9 av.
Le 2éme Pourim Edom d’Alger (11 tamouz)
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Le 2e Pourim Edom d’Alger a eu lieu le 11 Tamouz 5535 (8 juillet 1775), le 1er Pourim d’Alger s'est passé le 23 octobre 1541 (4 Héchvan 5302)
Historique
Il rappelle la tentative infructueuse du Comte Alejandro O'Reilly (1722 – 1794), officier irlandais gouverneur de Madrid, chargé par le roi d'Espagne Charles III (1716-1788) de commencer la conquête de la Berbérie.
Bien que cette campagne en Afrique du Nord échoua, la Communauté a décrété que cette journée du 11 Tamouz serait un Pourim Edom à cause du danger venu d'ennemis implacables, les Espagnols-encore eux !
Paracha PINHAS
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LECTURE DE LA TORAH : Pin'has, Nombres 25:10 - 30 - Lecture : 21 Tamouz 5784 / 27 juillet 2024
UN EXEMPLE POUR UNE VIE par Caroline Elishéva REBOUH
Pinhas, nous dit la Torah était le fils d’Eléazar lui-même fils d’Aharon HaCohen.
La plupart des commentateurs et les Rabbins de la Guemara s’interrogent sur la raison pour laquelle la généalogie de Pinhas est citée à la fin de la parasha précédente et au début de cette parasha.
LA RAFLE DU VÉLODROME D'HIVER (Vél’ d’Hiv’) : 16 -17 JUILLET 1942
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Il y a 82 ans, plus de 7000 Juifs étrangers ou apatrides, sont rassemblés et enfermés au "Vél' d'Hiv'" Vélodrome d'hiver à Paris (15e arr.), avant d'être déportés vers les camps de la mort.
Cela, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. La carte d’identité qui porte la mention "juif" et l’étoile jaune, illustre les mesures discriminatoires prises à l’encontre des Juifs.
Calendrier commémoratif 2024
De nombreux événements à la mémoire des Juifs déportés depuis la France en 1942, sont organisés tout au long de l'année 2024 pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard.
NUIT DE JUILLET : LA RAFLE DU VEL D'HIV
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Cet ouvrage broché de 130 pages est paru le 24 juin 2019 chez l'Harmattan
Dix-neuf nouvelles de Philippe Lipchitz, sur la mémoire de la Grande Rafle.
Dix-neuf destins. Dix-neuf hommes, femmes, enfants rattrapés par l’Histoire qui ces années-là n’était qu’une implacable Tragédie.
Bientôt les voix des témoins se seront éteintes. Alors, il faudra se poser la question : comment assumer le travail de mémoire ?
Ce sera, sans doute, l’un des lourds héritages que nous devrons porter. Nous, c’est-à-dire ceux de ma génération, celle que j’appelle la génération du Silence. Nés moins de dix ans après l’impensable, il nous faut prendre le chemin de la fiction. Pour nous inventer ce que l’on hésite toujours à imaginer.
LA RAFLE DU VEL D'HIV : Paris, juillet 1942
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Par Laurent JOLY
Cet ouvrage broché de 400 pages a été publié le 25 mai 2022 chez l’éditeur Grasser
La rafle dite du "Vel d’Hiv"est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation.
En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis.
Paracha BALAK
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LECTURE DE LA TORAH : Nombres 22:2 - 25:9 - 17 Tamouz 5782 / 16 juillet 2022
- LE NOM D'UN NON-JUIF POUR UNE SIDRA ? Par Caroline Elisheva REBOUH.
Noé, Jéthro (Yitro), Korah, Balak et Pinhas. Noé n'était pas Juif car le judaïsme n'existait pas encore mais, il était "tsadik" il est d'ailleurs écrit à son propos qu'il était un homme juste et qu'il avait trouvé grâce aux yeux de l'Eternel.
Cinq parashoth de la Torah furent consacrées à des personnalités particulières :Yitro qui était idolâtre s'est converti par la suite, Korah et Pinhas étaient Juifs : l'un optant pour le yétser harâ et l'autre qui, par sa conduite exemplaire, se dévoua pour HaShem. Pourquoi Balak ?