Chabbat Chekalim
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Cette année Chabbat Adar est aussi appelée Chabbat Chekalim - 1 mars 2025/1 Adar 5785
C’est un des quatre chabbats spéciaux avant Pessah : les autres sont : chabbat Zakhor, chabbat Para, chabbat Ha'Hodesh.
Cela d'après le deuxième Séfer que l'on sort pour lire les sections évoquées par ces noms, Para et Hahodech sont directement liés à Pessah et ne sont jamais séparés par un autre Chabbat; tandis que les deux premiers peuvent être interrompus par un autre Chabbat. Il peut y avoir également un Chabbat d'interruption enfre le deuxième et le troisième. Cela dépend des années.
MILIANA , ALGERIE
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Miliana, surnommée "la Reine du Zaccar", est une ancienne cité romaine.
Le mont Zaccar est, avec 1 550 mètres d'altitude, le point culminant de la Dahra en Algérie. Il est situé au nord de Miliana, qui est bâtie sur ses flancs.
Petite ville de montagne, Miliana est située sur un plateau. Elle domine la vallée du Chélif dont la route serpentée mène à Affreville. Par temps clair, on peut observer la mer aux environ de Cherchell. A 740 m d'altitude, elle jouit d'un climat agréable, ce qui lui valait d'être un lieu de tourisme.
Une coutume de Miliana
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Voici un minhag (coutume) typiquement milianais :
Miliana - La Pointe des Blagueurs
Avant Pourim, au lendemain du Chabbat Chekalim, les nouveaux mariés de l'année se rendaient en visite dans les familles.
Ils leur remettaient des bougies et recevaient en échange quelque argent "zékher lemahatsit hachékel" (il faut comprendre que cet argent qui revenait à la tsedaka leur était attribué d'office pour les aider à s'installer).
Ces bougies étaient ensuite allumées le soir de Lagh Baomer au cours de la fête organisée pour la circonstance.
Ecole juive à Miliana (Algérie) en 1861
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Sur cette peinture d’Édouard Moyse on voit dans une pièce, des enfants assis sur le parquet qui étudient encadrés par deux instituteurs
Peinture d’Edouard MOYSE - photo © mahJ / Christophe Fouin
Description
Édouard Moyse (1827-1908), peintre d'origine lorraine, s'est attaché à traitee à la fois des scènes de la vie juive et des épisodes importants de l’histoire des Juifs de France.
Moyse a longuement travaillé sur ce sujet : de nombreux dessins et pastels, ainsi que plusieurs versions de la composition l’attestent.
Chaque personnage, notamment ceux du maître Samuel Toboul et des enfants, est l’objet d’esquisses.
Haftara MICHPATIM
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Rois II 11:17 - 12:17; Samuel I 20:18; Samuel I 20:42
Caroline Elisheva REBOUH
David ayant vaincu Goliath, a été intégré à la cour de Saül. Le vieux souverain perdant l’esprit, et conscient du fait que David est susceptible de lui succéder sur le trône du royaume, est animé de sentiments pleins de violence et de vengeance.
David était lié à la famille royale de Saül par un double lien, c'était d’une part, parce qu’il a épousé Mikhal l’une des filles de Saül, et d’autre part par l’amitié puissante qui le lie à Jonathan.
Histoire des Juifs de Livourne - Etude génétique des Juifs contemporains
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Le CGJ présentera 2 conférences au Centre Culturel Juif de Boulogne *
dimanche 9 février à 14h30
- Histoire des Juifs de Livourne, une reconstitution généalogique par Alain Nedjar
- Etude génétique des Juifs contemporains par Raquel Levy-Toledano
*Centre Culturel Juif de Boulogne 17 rue Barthélémy Danjou - 92100 Boulogne
Entrée libre et gratuite, mais Il est recommandé de s'inscrire au préalable
Nouvel An des arbres (15 Chevat 5785 / 13 fevrier 2025)
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Tou Bichvat ou le nouvel an des arbres.
Par Caroline Elishéva REBOUH
Selon le traité talmudique de Rosh Hashana, il y a quatre nouvel an dans l'année juive.
- le 1er Nissan pour les rois et les fêtes,
- le 1er Eloul pour les bêtes,
- le 1er Tishri pour les années simples, les années shabbatiques, les jubilés, pour les plantations,
- le 1er Chevat d'après Shamay et le 15 Chevat d'après Hillel.
TOU BICHVAT - 15 Chevat
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Par Simon Darmon
En Algérie, Tou Bichvat était l’occasion pour les riches et les notables d'inviter les fidèles de la Communauté, de la synagogue, à venir participer à une réception au cours de laquelle on chantait des Piyoutim, on écoutait des commentaires de la Tora en rapport avec l'événement, mais surtout on mangeait et on consommait des fruits de toutes sortes après avoir récité les bénédictions d'usage.
A la fin de la réception, le rabbin bénissait l’hôte et sa famille puis tous les fidèles présents. Après cela, chacun rentrait chez soi en emportant un petit sachet contenant fruits secs et gâteaux.
Chevat est le mois qui marque les premiers signes du printemps au beau milieu de l'hiver.
Les quatre calices
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Une belle coutume juive d’Algérie par Paul Fenton
Saadia Gaon (882 – 942)
Le cycle des lectures hebdomadaires de la Tora que nous parcourons en ce moment dans nos synagogues était marqué jadis dans certaines communautés juives en Algérie par une magnifique coutume propre à la tradition judéo-arabe, qui par sa valeur culturelle et pédagogique mérite d’être rappelée.
Si la coutume dont il sera question est déjà présente dans un des premiers rituels propres aux Juifs d’Algérie, tout porte à croire que son origine est bien plus ancienne que ces premières traces écrites.
Il s’agit du recueil Arba‘ah Gevi‘im : "Les quatre calices", imprimé pour la communauté d’Alger à Livourne en 1840, car à cette époque il n’existait pas encore d’imprimerie hébraïque dans toute l’Afrique du Nord.
Le mois de Chevat
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Par Caroline Elishéva REBOUH.
Chevat est le mois des pluies en général (c'est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période). C'est aussi l'annonce de la fin de l'hiver et de l'approche du printemps.
Les lettres du nom "chevat" sont les initiales de trois mots hébraïques :
SHeyvasserou, Bessoroth, Tovoth "que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles".
Paracha YITRO
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Exode 18,1 - 20, fin : La visite de Jéthro ; l'alliance du Sinaï ; les Dix Paroles; Chémot - 24 Chevat 5784/1 février 2024
JE CROIS CE QUE JE VOIS, par Caroline Elishéva Rebouh
Il est courant de constater que certains enseignements trouvent leurs racines dans les préceptes du judaïsme, ainsi lorsqu'un certain personnage de la chrétienté enseignait qu'il ne croyait que ce qu'il voyait c'est peut-être qu'il avait appris que dans le judaïsme les Sages de la Guemara enseignent à propos du décalogue (les Dix Paroles) dont il est question dans cette péricope que la vue et l'audition sont les deux sens qui permettent au Juif d'avancer et de progresser dans l'observance des commandements de la Torah.
Haftarah YITRO
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Isaïe 6:1-13 : La vocation du prophète
Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture prophétique de cette semaine se trouve dans les premiers chapitres d’Isaïe, chapitre 6 plus précisément et complété chez les Ashkenazes par des versets du chapitre 7.
La révélation du destin prophétique de cet homme a lieu dès le début du chapitre où il décrit la magnificence du Créateur entouré des anges et des créatures célestes qui, en agitant leurs ailes, proclament la Sainteté du Tout Puissant.
La communauté juive de BLIDA
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Par Marc Ayache
Situé à environ 50 km d'Alger, au pied de l'Atlas, Blida était une belle petite très agréable, toute fleurie,(de roses surtout, et bordée d'orangers.
De tout temps ici il y a eu une vie juive, même si la communauté ne comportait pas plus de 100 familles, une seule Synggpgue (à Kippour il y avait un deuxième office). Les derniers présidents avaient été : Isaac Chiche, Maurice Bélicha, le général Dr Clément Bélicha et Charles Dahan.