Haftara KEDOSHIM
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Par Caroline Elishéva REBOUH -
Ezéchiel 20 : 2 - 20
La Haftara de Kedoshim comporte des parties très dures à entendre des prophéties d’Ezéchiel.
C’est sans doute la raison pour laquelle, on sacrifie à l’habitude de lire, en cas de paracha jointe, la lecture prophétique de la deuxième péricope en ne citant que la très courte lecture du prophète Amos.
“SÉLECTIONNÉ“ : Pièce de théâtre
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Du 26 avril au 1 juin 2022, la vie et le destin d’Alfred Nakache est retracée par un spectacle au Théâtre Édouard VII, Paris 9e.
Le chanteur Amir.fait ses grands débuts au théâtre dans ce seul-en-scène.
Mise en scène Steve Suissa.
Renseignements pratiques
https://www.theatreedouard7.com/spectacles/amir-haddad-dans-selectionne
Infoion transmise par Jacques Nakache (AJOC)
Cérémonie de Yom HaShoah 2022 : 27 et 28 avril 2022
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1941 – 2022 : Il y a 81 ans, débutait l’extermination de masse
Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi. Cette lecture au MJLF, était précédée, de la lecture communautaire du Sefer HaShoah et d'un office spécifique.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
Au dernier survivant : Paroles sur la Shoah
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Par le Rabbin Daniel Fahri
Cet ouvrage de 288 pages est paru le 3 janvier 2008, chez l’éditeur Albin Michel
Résumé
Depuis 1974, le rabbin Daniel Farhi a identifié son nom à la mémoire des victimes de la Shoah. Il a notamment, depuis 1990, instauré la célébration en France du Yom Hashoah, la journée commémorative inaugurée en Israël en 1951.
Il a surtout organisé à Paris la lecture publique, ce jour-là, des noms des déportés juifs de France.
Ce recueil contient les "sermons" et allocutions qu'il a prononcés lors de ces commémorations. Pour lire le texte, cliquer sur :
Le Livre de la Shoah - Sefer HaShoah
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De Pierre Haïat, préface de Serge Klarsfeld
Avant-propos du Rabbin Daniel Farhi : "Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" (page 28 de l’ouvrage).
Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence. La lecture du Sefer HaShoah a été organisée par JEM (Judaïsme en mouvement).
Le texte mêle des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud : Ce Livre de la Shoah tire son originalité du fait que s'y trouvent réunis de façon complémentaire une Mémoire et un Savoir.
Pour la première fois est proposé, sous la forme d'un récit commémoratif à caractère religieux, un rituel destiné à perpétuer le souvenir de la Shoah.
MESSAOUD EL MEDIONI
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Connu sous le nom de "Saoud l'Oranais", (né à Oran le 25/11/1886 – décédé en 1943 au camp d'extermination de Sobibor en Pologne), Messaoud El Medioni avait un père oranais et une mère tlemcenniene.
Messaoud El Medioni (Saoud l'Oranais) 1896-1943 : décédé au camp d'extermination de Sobibor
Comme la plupart des enfants de l'époque, il ne va pas très longtemps à l'école. La nécessité de ramener un salaire supplémentaire à la maison l'oblige trouver rapidement un emploi. A 12 ans, il apprend le métier de cordonnier, mais les semelles et le cuir ne l'attirent pas. Il a une passion : la musique!
Très tôt, il est de tous les concerts, qui à l'époque avaient lieu dans les cafés, et de toutes les fêtes familiales.
Dès qu'un groupe musical se produit quelque part à Oran, il est là ! A 15 ans, il connait déjà une grande partie du répertoire andalou. Les paroles comme la mélodie.
Grâce a son petit boulot de cordonnier, il s'achète une mandoline et commence à "gratter" son instrument.
L'ODYSSEE DE SIMON ’Essaouira à Constantine
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Par Jean Nakache
Cet ouvrage broché de 220 pages a été publié le 23 janvier 2022
Résumé
"Enfant, je vivais dans un village situé au sud de Constantine. Chez nous, il n’y avait pas encore la TSF pour meubler nos soirées. Alors, j’écoutais avidement ma mère qui racontait, par épisode, la légende de mon arrière-grand-père Simon, le fondateur de ma famille maternelle.
Cette histoire, les tantes de ma mère me l’ont aussi racontée et complétée. Cette légende se déroule à une période très particulière des Juifs d’Algérie, celle de leur émancipation naissante, rendue possible grâce à Napoléon III.
PARACHA A'HARE MOT KEDOSHIM
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Lecture : Lévitique 16,1 - 20, fin - 30 avril 2022 / 29 Nissan 5782
APPRENDRE A AIMER LES AUTRES, par Caroline Elishéva REBOUH.
Dans la paracha SHEMINI le texte ne livre que très peu de renseignements sur Aharon Cohen Gadol dont deux des fils meurent brutalement dans le Temple : nous lisons en effet qu'Aharon reçoit le "TSIDOUK HADINE" (1) : ויידום אהרון et Aharon garda le silence.
Aharon perd deux fils (Que D préserve tout le monde) et le Grand Prêtre garde tout son calme, il ne se lamente pas et Moshé recommande de ne pas exprimer leur chagrin.
Paracha de la semaine : EMOR (Lévitique) – 14 au 21 Mai 2016
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Caroline Elishéva REBOUH
LE MARIAGE DES COHANIM : les fêtes le talion et le blasphème
La parashat Emor est très riche en sujets traités : la Torah expose en détail les règles concernant les mariages des pontifes qu’il s’agisse du Cohen "hédiote" ou du Cohen "gadol". Le Cohen n’a pas le droit d’épouser une femme autre qu’une vierge, ni une veuve ni une divorcée ni une fille aux mœurs dissolues car, le Cohen dans l’exercice de ses fonctions doit sauvegarder la pureté et la sainteté des lieux, des objets et des choses. Le verset 7 énonce :
"אישה זונה וחללה לא יקחו" Une femme prostituée ou déshonorée ils n’épouseront point.
Ainsi sont exclues du mariage aux Cohanim les femmes veuves ou divorcées et/ou converties à moins qu’il ne s’agisse d’une fille de convertis.
"La Mimouna" : clôture festive de Pessah
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Par Caroline REBOUH
Mimouna 2022 : de la soirée du samedi 23 avril, à la soirée du dimanche 24 avril
La mimouna ( מימונה ) est une fête célébrée par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord à la fin de Pessah, au 8ème soir de l'Omer.
Comme toutes les fêtes juives, elle commence à la sortie des étoiles : le 22 Nissan. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales.
Lors de la Mimouna, il est d'usage de préparer des mets à base de farine prohibée pendant toute la durée de Pessa'h.
Fin de Pessah : (soir du samedi 23 avril 2022)
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Le huitième jour, après la tombée de la nuit, certaines familles préparent un couscous au beurre avec des fèves cuites à la vapeur; la boisson qui l'accompagne est le petit lait.
Il est bien entendu que tous les préparatifs et surtout l'achat de Hamets ne peuvent se faire qu'après la tombée de la nuit, sans quoi on perdrait en une heure ou deux, voire une minute ou deux, le bénéfice des huit jours de fête.
Faire du couscous dès la fin de la fête présente des difficzultés certaines; voilà pourquoi aussi dans beaucoup de familles, on ne fait le couscous que le lendemain à midi.
Où sont les "MIMOUNAS" d'antan ?
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Témoignage de Charles BUNAN
Oran, rue d’Austerlitz, photo © mahJAu préalable, on allait prendre les galettes chez GOURION, rue de la Révolution, une longue file d’attente, et chacun repartait avec de gros cartons, pour tenir, toute la fête.
La boulangerie GOURION était bien connue dans le quartier; un descendant de cette famille, Jean-Louis devint Jean-Baptiste et... évêque à Jérusalem ; il a beaucoup contribué au rapprochement Judéo-chrétien.
Pour le séder, selon l'origine des familles, la haggada, était émaillée de français, d'arabe et même d'espagnol chez mon grand-père (ZL).
La période du OMER et la prière de la rosée : Tikoun Hatal
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Pessah est une fête qui possède plusieurs noms comme par exemple "la fête du Printemps", "hag haaviv".
Certaines particularités sont à signaler concernant cette fête. Ainsi, on récite le Hallel, cependant, si le premier soir on le lit en entier, dès le deuxième soir on n'en lira que certains passages car bien que Pessah soit une période de joie, D. s'attriste d'avoir dû tuer des Egyptiens qui sont aussi des créatures humaines.
Dès le premier jour de la fête, avant la prière de moussaf, le hazan va procéder à la prière de la rosée : tikoun 'hatal.