Les plages, de notre enfance, sur la côte algéroise
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"La Côte Algéroise. Après Bab-el-Oued et Saint-Eugène, se déroulait à l'ouest sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la Pointe Pescade.
- Guyotville. Une des stations balnéaires préférées des Algérois, à 16 kilomètres de Bab-el-Oued, après la forêt de Baïnem, qui sentait l'eucalyptus et la lavande.
Paracha BAMIDBAR
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Par Caroline Elishéva REBOUH.
Lecture de la Tora : Bamidbar, Nombres 1,1 – 4,20 , le 8 mai 2024 / 2 Sivan 5784
SEPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE par Caroline Elishéva REBOUH
Le quatrième tome du Pentateuque ou Houmach, en hébreu, est appelé de manière significative tant en français qu'en hébreu.
En effet, en français on l'appelle les "NOMBRES" car, au cours de ce livre, à deux reprises on effectue un dénombrement du peuple juif et, en hébreu il est appelé BAMIDBAR "dans le désert" car il a pour décor le désert Sinaï et, au cours de ces lectures, il sera possible de se souvenir de ce qu'enseignent les Hazal : la Torah a été promulguée à travers 3 "éléments"[1] : le feu, l'eau et la poussière/terre/sable.
Haftara BAMIDBAR
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Lecture : Osée 2.1 - 22
LA RECONCILIATION Par Caroline Elishéva REBOUH
Ce texte provient du livre d’Osée, il nous conte les amours tumultueuses qu’entretient le "couple" D et Israël.
Israël est comparé à une femme adultère dont l’époux furieux fulmine contre elle, bien que ce mari miséricordieux soit toujours prêt à pardonner la conduite de l'épouse volage et à reprendre avec elle une relation passionnée pour peu qu’elle décide d’opérer un revirement et de s’amender.
Hilloula Rav Ephraim ENKAOUA à Jerusalem
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Hilloula Rav Ephraim ENKAOU
Dimanche 26 Mai 2024 - 18h
Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain, 13 rue Hamaaravim, Jerusalem
renseignement: Gerard LEVY 054-5734033
Allumage traditionnel et buffet
organisée par la Fraternelle et les amis de Tlemcen en ISRAEL
En présence des Rabanim : Rav Gorges HAIK, Rav Isaac CHOURAQUI, Rav Yossef CHARBIT
Yom Yeroushalaïm par Hubert Habib
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Les Soldats de TSAHAL, lorsqu’ils sont blessés et atteints dans leur chair, sont aussi HÉROÏQUES devant la souffrance qu’au combat.
Leur moral, leur détermination et leur rage de survivre sont uniques et exemplaires. Leur comportement s’inscrit dans une dignité qui appelle à un grand respect.
Ils ont réussi, après d'âpres combats de rue, à atteindre ce Mur Occidental ce 5 Juin 1967.
Les Mystères de la naissance d’Israël
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Par Charles BACCOUCHE
Le 14 mai 1948 à 16 heures, David Ben Gourion lit la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël...
«Nous, membres du Conseil national, représentants du peuple juif en Palestine et du Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée extraordinaire en ce jour qui met un terme au mandat britannique en Palestine. Et c'est en vertu des droits historiques et naturels du peuple juif et de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies que nous proclamons ici la création d'un État juif en Palestine, qui s'appellera désormais Medinat Israël»
Ne croyons pas que la proclamation d’indépendance de l'État hébreu allait de soi au printemps 1948.
La 3ème guerre israélo-arabe, par Sidney Saadia Chouraqui
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Extrait de l’ouvrage : Les raisins d’Alger mûrissent à Jerusalem.
- Le 5 juin 1967 éclate la "Guerre des Six Jours" contre les armées menaçantes d’Egypte, de Jordanie et de Syrie. Israël se lance dan une guerre-éclair en trois campagnes distinctes :
- Le Sinaï : l’aviation égyptienne est mise hors de combat dès les premières heures. S’en suit une débâcle totale des forces égyptiennes et la traversée par Tsahal du Canal de Suez jusqu’au point dit "km 101".
- Sur la rive gauche de la Jordanie, la Légion arabe du Roi Hussein en déroute, abandonne Jérusalem-est et la Cisjordanie, et elle se retire.
- Le Golan : Après 2 jours de combats, la Syrie bat en retraite.
Le 7 juin, Jérusalem retrouve son unité et demeure la capitale de l’Etat d’Israël.
Poème sur les noms de Jérusalem
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Par Nicole Squinazi Teboul
Yévoussi ou Jérusalem la parfaite
Le seigneur y réside. Ainsi soit-il.
Elle est rassemblement. Beauté rayonnante et satisfaite.
Elle est ville rassemblée. Justice pour ceux de l’exil.
Coteaux du Nord par le ciel contemplés.
Montagne grandement, superbement peuplée.
Jérusalem d’or - Yeroushalayim shel zahav
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Jérusalem d’or, est le titre d’une chanson populaire israélienne, écrite à la veille de la guerre des Six Jours et de la conquête par Tsahal de Jérusalem-Est écrite par Naomi Shemer en 1967. Après la guerre, elle ajoute un couplet à son poème, pour célébrer l’unification de Jérusalem sous contrôle israélien.
Cette chanson, depuis sa création, a été élevée au rang de symbole et hymne national officieux, très fréquemment jouée lors de cérémonies officielles.
Paracha : BEHOUKOTAÏ (Lévitique)
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Par Caroline Rebouh - Lecture de la Torah Be’houkotaï : Lévitique 26 :3 – 27 :34
Lecture : le 1 juin 2024 - chabbat 18 Iyyar 5784
Le destin individuel ne peut s’inscrire que dans la collectivité
La dernière section hebdomadaire du troisième livre du Pentateuque s’intitule "behoukotay", c’est une sidra de plus où on rappelle au peuple juif que selon son comportement l’être juif peut entraîner des bénédictions ou des malédictions.
PESSAH CHENI ou "deuxième Pessah" (14 Iyar 5784 / 22 mai 2024)
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Par Caroline Elishéva Rebouh
Le 14 nissan, tout Juif doit procéder au sacrifice de l’agneau pascal.
Cependant, il se peut que des personnes soient dans l’impossibilité de remplir cette obligation lorsqu’il s’est rendu impur par exemple par le contact avec un cadavre avant la fête de Pessah.
Dans le calendrier juif : "LAG BAOMER" : 18 Iyyar 5784 / 26 mai 2024
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Le "Omer" était une mesure d'orge offerte au Temple le deuxième soir de Pessa’h.
Durant les sept semaines (49 jours) qui séparent les deux fêtes de Pessa'h et de Chavouot, le Omer est décompté chaque soir après la tombée de la nuit.
Lag BaOmer est fêté le 33ème jour du compte de l’Omer : le 18 Iyyar. Lag est composé des deux lettres : lamed et guimel, dont les valeurs numériques sont respectivement 30 et 3.
LAG BAOMER à Alger
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Par Caroline Rebouh
LAG (18 Iyar 5783/26 mai 2024) que l’on écrit en Hébreu avec un lamed et un guimel signifiant 33 car il s’agit du 33ème jour du Ômer, jour anniversaire de naissance et du décès de Rabbi Shimôn bar Yohay.
A Alger où l’on prononçait l’hébreu avec tous les "daguesh" on ne disait pas LAGH BAOMER mais on "fêtait LARH".