LAG BAOMER à Alger
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Par Caroline Rebouh
Synagogue de la rue de DIJON à AlgerLAG (18 Iyar 5782/19 mai 2022) que l’on écrit en Hébreu avec un lamed et un guimel signifiant 33 car il s’agit du 33ème jour du Ômer, jour anniversaire de naissance et du décès de Rabbi Shimôn bar Yohay.
A Alger où l’on prononçait l’hébreu avec tous les "daguesh" on ne disait pas LAGH BAOMER mais on "fêtait LARH".
LAG BAOMER à Constantine (Algérie)
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Par mon ami Serge Allouche de Lyon
De mes souvenirs de célébration à Constantine, il y avait deux saints que l'on vénérés.
Indépendamment que chaque famille allumait des veilleuses à leur domicile, Il y avait un certain cérémonial à parcourir les lieux qui étaient marqués par une sainteté particulière du fait de la présence en cet endroit de grands rabbanims.
Vers 17 heures, les femmes se rendaient dans les diverses synagogues de la ville pour allumer les Kandels (veilleuses). Ensuite le parcours se décomposait come suit : direction rue Grand, dans une petite maison tenue par «Ma louisa» endroit où les rabbanims passaient leurs nuits à étudier le Zohar ( la Kabbale).
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Document personnel appartenant à Jacques Nakache, publié avec son aimable autorisation (Reproduction interdite).
LAG BAOMER à Laghouat (Algérie)
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Sur le journal "L’ECHO D’ALGER" du 28/05/1938
Carte postale du début du XXe siécl. A droite, la synagogue. A gauche, l'école de garçons, En face la porte d'Alger "Bab Dzair" qui aboutit sur l'avenue Cassaigne
Ces fêtes se sont déroulées, cette année, avec un faste tout particulier.
La veille, les nombreux fidèles se sont rendus successivement chez le vénéré grand-rabbin, Haroun Choukroun, où ils étalent reçus par ses enfants, puis au temple Achouche. où ils étaient reçus par M Mardoché Zenou.
Le lendemain, une pieuse cérémonie réunissait une nombreuse assistance au cimetière, et les prières pour les morts de la Grande Guerre étaient récitées par les rabbins officieux.
LAG BAOMER à Médéa (Algérie)
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Témoignage de Mme Gisèle L. native de Médéa, qui nous a autorisé à publier son récit de Lag ba'omer à Médéa (Algérie) en 1913 et des photos personnelles.
Une tradition ancienne nous apprend que l’un des conseillers les plus écoutés du Bey n’était autre que le Rabbin de la ville, cabaliste renommée, "Le grand Rab", Rabbi Yehochoua Elkaïm (1831-1877), dont le tombeau devint le centre du pèlerinage annuel à Lag Baomer ; et son souvenir est encore vivace parmi les Juifs de l’Algérois.
Une coutume de Miliana pour Lag Baomer
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Voici un minhag (coutume) typiquement milianais :
Miliana - La Pointe des Blagueurs
Avant Pourim, au lendemain du Chabbat Chekalim, les nouveaux mariés de l'année se rendaient en visite dans les familles.
Ils leur remettaient des bougies et recevaient en échange quelque argent "zékher lemahatsit hachékel" (il faut comprendre que cet argent qui revenait à la tsedaka leur était attribué d'office pour les aider à s'installer).
Ces bougies étaient ensuite allumées le soir de Lagh Baomer au cours de la fête organisée pour la circonstance.
Paraccha BEHAR
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Paracha BEHAR : Lévitique 25,1- 26,2 - Lecture 21 mai 2022 / 20 Iyar 5782
L’année shabbatique et le Jubilée par Caroline Elishéva REBOUH
Tous les 7 ans, le peuple Juif en Israël observe la Shemita ou année shabbatique. Il s'agit, très schématiquement, de ne pas travailler la terre –la labourer, semer, récolter etc – pendant tout une année.
Puis, au bout de 7 fois 7 années a lieu le Jubilée où les esclaves peuvent retrouver leur liberté s'ils le désirent et s'ils refusent de reprendre leur liberté, ils resteront la propriété de leur maître toute leur vie durant.
La shemita était – mais l'est de moins en moins – appliquée même à l'extérieur d'Israël.
Haftara BEHAR
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Par Caroline Elishéva REBOUH - Lecture Jérémie 32,6.27
Jérémie exprime dans sa prophétie une sorte de désespoir et de souffrance.
Il souffle dans ces versets l’espoir de voir Israël revenir vers son Créateur qui purifiera Ses créatures et le fera revenir sur ses terres ancestrales alors qu’il en a été chassé et exilé parce qu’il n’a pas su être fidèle aux préceptes de la Torah.
"Maison Atlas" d’Alice Kaplan
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Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur "Le bruit du monde"
Il s’agit du premier roman d’Alice Kaplan.
Alice Kaplan est la grande spécialiste américaine d’Albert Camus. En 2016, à Columbia University, j’ai pu constater combien elle a œuvré pour retracer la venue d’Albert Camus en 1946 à New York et dans d’autres grandes villes américaines.
Tout naturellement, Alice Kaplan connaît bien "son" Algérie, sur le bout de ses doigts, par ses voyages en Algérie, à Alger plus particulièrement.
Alger et l’histoire de l’Algérie sont au cœur de ce roman.
Avant d’aller plus loin, je voudrais m’arrêter un instant sur le titre : "Maison Atlas". En apparence, rien de proche avec l’Algérie…
(2) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente (1750 – 1962)
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Deuxième évolution
La conquête de l'Algérie (1835-1839)
Cette relative et quiète atmosphère fut interrompue par la conquête du pays par la France en 1830.
Les Juifs autochtones et même les Juifs originaires d'Europe, comme les Livournais, les Maltais ou les Espagnols, étaient à présent confrontés à une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle civilisation, occidentale cette fois-ci : la civilisation française.
L'acclimatation des communautés juives à la nouvelle approche européenne, française essentiellement, se fit progressivement.
(3) L'Univers Israélite "Promenade en Afrique : Les Juifs d’Alger "
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Par Alphonse Ennery
Extrait du journal ‘’L’Univers israélite’’ du 6 décembre 1845
Place du gouvernement à Alger (Algérie, 1899).
Alger, le samedi et les autres jours fériés, est rempli de promeneurs israélites qui ne sont pas les moins élégants de la ville. La place du Gouvernement, les rues principales, telles que celles de Bab-Azoun, de Chartres, de la Marine, pullulent d’amateurs tous habillés de leurs plus riches vêtements.
Quel joli coup d’œil qu’une famille juive réunie ce jour-là, se dirigeant vers un point de promenade quelconque !
PESSAH CHENI ou "deuxième Pessah" (14 Iyar 5782 / 15 mail 2022)
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Par Caroline Elishéva Rebouh
Le 14 nissan, tout Juif doit procéder au sacrifice de l’agneau pascal.
Cependant, il se peut que des personnes soient dans l’impossibilité de remplir cette obligation lorsqu’il s’est rendu impur par exemple par le contact avec un cadavre avant la fête de Pessah.
Paracha EMOR
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Lecture de la Torah : Emor, Lévitique 21 :1 – 24 -23 : - 13 Iyar 5782 – 14 mai 2022
Caroline Elishéva REBOUH : Les Prêtres, les fêtes, les sacrifices
Dans cette sidra vont être abordés des thèmes très importants tels que le shabbat et les fêtes qui rythment la vie de l'homme juif.
Mais cette péricope va se terminer sur une note assez maussade qui est celle de l'homme qui se permet de blasphémer.
Haftara : EMOR
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Lecture : Ezekiel 44:15-31
Par Caroline Elishéva REBOUH
LE MESSIE NOUS ATTEND
Le prophète Ezéchiel au chapitre 44 de ses prophéties fait référence à sa vision du Temple : au 3ème Temple : Celui qui descendra des cieux tout prêt , marquant ainsi l’avènement de l’ère messianique et le début du septième millénaire.