LES TROIS EXILS JUIFS D'ALGERIE
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De Benjamin STORA
Cet ouvrage broché de 239 pages est paru le 13 septembre 2006 aux éditions Stock
Résumé
L'idée de ce livre est née un matin de novembre 2004, quand Benjamin Stora, accompagné de son fils, s'est rendu pour la première fois à Khenchela, petite ville de l'est algérien d'où vient sa famille paternelle.
Voyageant entre mémoire et histoire, quête personnelle et enquête historique, sources privées et archives inexplorées, il reconstitue les trois exils qui ont marqué le destin des Juifs d'Algérie.
En moins d'un siècle en effet, ils sont sortis par trois fois de ce qui était jusque-là leur univers familier.
Petite Musique d'une Déchirure
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De Nicole Squinazi Teboul
Préfacé par Albert Bensoussan, "Petite Musique d'une Déchirure - Une petite fille et la guerre d'Algérie" est un livre broché de 258 pages, paru le 1er octobre 2010, chez l’éditeur l' Harmattan
.Description de l’ouvrage
1962, quelques mois avant la fin de la guerre d'Algérie, une petite fille de deux ans et demi est éloignée d'Alger. Confiée à la garde de ses grands-parents à Marseille, elle est séparée de ses parents et de sa ville de naissance.
Ce livre est le récit de tous les bouleversements qu'elle ressent.
L’Algerie vers son indépendance
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Par Sidney Saadia Chouraqui : "Les raisins d'Alger murissent à Jérusalem"
Le Gouvernement décide d'ouvrir la tenue de pourparlers.
- Le 15 juin 1960 : Début à Melun, des premiers contacts officiels entre le GPRA, le FLN et le gouvernement français. Ils échoueront mais ouvriront la voie à des négociations ultérieures.
- 19 décembre 1960 : L'ONU reconnaît le droit du peuple algérien à l'indépendance.
- 22 avril 1961 : L'amorce d'ouverture de pourparlers officiels à Evian avec le G.P.R.A. provoque le "putsch" militaire dirigé par quatre généraux (Challe, Jouhaud, Zeller et Salan). Le Général Challe est à la tête de ce coup de force. Il s'adresse à l'armée:
kidoushin et nissouin : LE MARIAGE JUIF
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Par Charles Baccouche
Belle et solennelle cérémonie que le mariage juif, émouvante rencontre des familles à la synagogue festonnée de guirlandes et de fleurs pour la circonstance,
-Dans le frou-frou des robes de sortie, les dames de tout âge murmurent entre elles des secrets déjà connus mais répétés avec extase "…depuis qu’on ne s’était pas vues rappelle toi la bar mitsva de HaÏm, tu sais la famille B…"
-Les hommes de différents âges eux aussi, campés dans leurs costumes immaculés couvrant de solides épaules sous de belles chemises aux cravates élégantes se rient du temps qui passe en échangeant des mots qui ne sont pas dits pour rester.
LE MARIAGE par Katy Bisraror Ayache
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Cet ouvrage de 589 pages a été publié en 2016, illustration de la couverture : «Le mariage juif (1903) de Jozef Israëls (1824-1911)»
Avec cette publication, l’auteure s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, redécouvrir et comprendre la cérémonie du mariage juif. Katy Bisraor Ayache est journaliste. Diplômée de Science Po Paris et de l’Université Hébraïque de Jéruslem, elle vit en Israël où elle couvre l’actualité israélienne notamment pour Radio J.
Sous forme de questions et réponses, cet ouvrage offre un tour d’horizon du mariage illustré par des proverbes et anecdotes.
La cérémonie du mariage est un des domaines les plus populaires, mais aussi les plus secrets et méconnus du monde juif.
La Ziara (Réception et fête)
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Simon Darmon nous parle de la Ziara (page 268 et page 433) sur Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache, Jerusalem 1995
Lorsqu'il y a un heureux événement dans une communauté, il est organisée une fête. La famille et les amis sont invités à la "Ziara" qu'elle offre à cette occasion, après la prière de Charit le samedi matin.
Le monde rassemblé, le rabbin, l'officiant ou l'hôte récite le Kidouch, après quoi on passe à l'apéritif.
On boit beaucoup de boissons alcoolisées, on lève son verre et on se souhaite "Meilleurs vœux ! Félicitations ! Bonne chance!".
Le MIKVE ou BAIN RITUEL
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Le fait de se laver minutieusement est évoqué à plusieurs reprises dans la Torah surtout dans une optique de purification car, il va sans dire que tout comme nous obéissons à nos instincts naturels pour boire, manger, dormir, il va sans dire que nous devons aussi nous laver (d'un point de vue hygiénique) mais, quel rapport y a-t-il entre se laver, procéder à sa toilette dans un but purement hygiénique et le fait de se "baigner" pour se purifier ?
Paracha Chela'h Leha
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Nombres 13 : 1 - 15 :41 - Lecture de la Torah: 28 Sivan 5784 / 29 juin 2024
De nombreuses questions se posent sur cette sidra.
HaShem a promis aux Patriarches de donner en héritage une contrée à leur descendance alors, pourquoi dit-IL à Moïse : "envoie pour toi" des observateurs ?
En fait, IL n’a pas demandé d’envoyer des observateurs mais en précisant bien "pour toi" cela signifie en d’autres termes : pour ce qui me concerne, Je sais ce que Je vais vous donner comme terre mais si toi, Moïse tu veux tranquilliser ce peuple, Je n’y vois pas d’inconvénient, envoie là-bas qui tu veux.
Haftarah Chela'h Leha
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Lecture : Joshua 2:1-24
MON PERE, MA MERE, MES FRERES ET MES SŒURS….
Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture prophétique de cette semaine se trouve au deuxième chapitre de Josué, lorsque le successeur de Moïse parle à ses hommes et les envoie à Jéricho pour "étudier" la place et planifier la conquête de cette place forte.
Le nom de Jéricho (Yériho en hébreu) vient du mot yaréah désignant la lune car y résidaient des idolâtres rendant un culte à l’astre de la nuit.
Josué désigna donc ses explorateurs qui se rendirent chez Rahab.
Qui était cette femme ?
La musique à Tlemcen
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Source de l'information : "Chroniques des communuatés juives d'Algérie"
Tlemcen fut l'un des fiefs de cette musique héritée de l'époque où elle fut la capitale avec ses palais de la dynastie des Ziamides jusqu'en 1555.
Son style de musique Gharnati (Gharnati signifie « originaire de Grenade ») et Haouzi fit école dans toute l'Algérie voire une grande partie du Maroc.
Beaucoup d'artistes formés à Tlemcen allaient faire carrière ailleurs tels Abdelkrim Oali qui fut directeur du conservatoire d'Alger, Redouane à Casablanca, Elyahou Bensaid (Ebého) à Oran.
LILI BONICHE
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Par Albert Bensoussan
Lili Boniche, décédé le 6 mars 2008, avait en ma mère une fervente admiratrice.
Maman, au crépuscule de sa vie, à l'ancre du fauteuil, faisait défiler sur son petit magnétophone les airs de Reinette l’Oranaise, de Blond-Blond ou de Lili Boniche… Ou la Kassidat de Bensoussan, interprétée par Samy El-Maghribi .
Des cassettes que j’allais acheter pour elle chez Colbo, dans les années 80. Elle se rappelait bien ces émissions de Radio-Alger où l’on pouvait entendre les rois de la Casbah, du malouf et du chaâbi, c’est-à-dire de la musique "andalouse" qu’un Edmond Nathan Yafil a su codifier au tout début du XX° siècle (ses textes se trouvent à la bibliothèque de Jérusalem) :
Les Juifs au Maghreb à travers leurs chanteurs et musiciens aux XIX et XXe siècles
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De Alain Chaoulli
Cet ouvrage broché de 258 pagesest paru le 04/09/2019 aux Éditions L’Harmattan, Paris 2019, avec une préface de Simon Elbaz.
Présentation par Norbert Bel Ange
Dans ce livre, il sera longuement question des Juifs d’Algérie. Et à ce titre, cette chronique a toute sa place sur le site de Morial.
Disons-le tout de suite de peur de les oublier, ce livre d’Alain Chaoulli est accompagné d’un CD et d’un DVD musicaux, dus en grande partie à Simon Elbaz.
Cette collaboration entre ces deux personnalités nous donne un résultat fort estimable.
CHEIKH RAYMOND de Bertrand Dicale
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Cet ouvrage broché de 293 pages est paru le 20 octobre 2011 chez l’éditeur FIRST
Résumé du livre
Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse.
Dans ce genre musical remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d'érudition et de puissance créatrice.
Le 23 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d'une balle dans la nuque sur un marché de sa vie natale.
Son assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine.