Le sel du Omèr
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Par Gérard Shimon Dadoun, petit fils du Grand Rabbin Sidi Fredj Halimi.
Je me suis très souvent posé la question, à savoir pourquoi dans certaines communautés on distribue des sachets de sel le deuxième soir de Pessah, au moment où on va lire pour la première fois de l’année la bénédiction pour le décompte du Omer ?
Dans le livre du Lévitique (Vayikra), au chapitre 23, Parachat Emor, versets 10 et suivants il est écrit :
"Parle aux enfants d’Israël et dit leur : quand vous entrerez dans le pays que je vous donne et que vous moissonnerez sa récolte vous apporterez l’Omer, prémices de votre récolte, au prêtre.
"La Mimouna" : clôture festive de Pessah
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Par Caroline REBOUH
Mimouna : soirée du mardi 30 avril 2024
La mimouna ( מימונה ) est une fête célébrée par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord à la fin de Pessah, au 8ème soir de l'Omer.
Comme toutes les fêtes juives, elle commence à la sortie des étoiles : le 22 Nissan. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales.
Lors de la Mimouna, il est d'usage de préparer des mets à base de farine prohibée pendant toute la durée de Pessa'h.
Fin de Pessah : (soir du mardi 30 avril 2024)
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Le huitième jour, après la tombée de la nuit, certaines familles préparent un couscous au beurre avec des fèves cuites à la vapeur; la boisson qui l'accompagne est le petit lait.
Il est bien entendu que tous les préparatifs et surtout l'achat de Hamets ne peuvent se faire qu'après la tombée de la nuit, sans quoi on perdrait en une heure ou deux, voire une minute ou deux, le bénéfice des huit jours de fête.
Faire du couscous dès la fin de la fête présente des difficzultés certaines; voilà pourquoi aussi dans beaucoup de familles, on ne fait le couscous que le lendemain à midi.
"PESSAH" : 14 (soir) au 22 Nissan 5784 / 22 (soir) au 30 avril 2024
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Hag Pessah Sameah
Le mot hébreu "Pessa'h" signifie littéralement "passer par-dessus" et rappelle qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Egyptiens, D.ieu tua les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons des Hébreux et préserva les premiers nés mâles.
Ci-dessous :
- rite algérois et
- rite constantinois.
Poème de Raphael Drai z"l : Lumière de Pessah
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⇰ Merci de cliquer sur l'image pour voir la video
Chant ETMOL, interprété par le rabbin Henry Lévy
Récit de Pessah par Sidney Saadia Chouraqui
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Extrait du livre : "Les raisins d’Alger mûrissent à Jérusalem"
Le rouleau parcheminé de la méguila est à peine refermé et rangé qu'il faut déjà penser à préparer Pessah.
Le clairon maternel sonne le branle-bas de combat sur le grand nettoyage. Literie, rideaux , tapis, placards et meubles ne connaissent plus de répit tant ils sont battus, aérés, vidés et cirés. Pas la moindre parcelle de Hametz ne doit subsister ; et c’est dans une atmosphère encore odorante d’encaustique et de produits d’entretien, qu’est dressée, sous tous les lustres étincelants, la table du Seder.
La symbolique du chiffre "4" dans la HAGGADA DE PESSAH
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Par Caroline Elishéva REBOUH
En général on bute sur les 4 fils de la Haggada sans se poser de questions sur les 4 koushiot (questions) ou sur les 4 kossot (coupes de vin) du soir du seder et pourtant tout est lié et pas seulement entre eux, mais avec d'autres éléments que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Le texte-même de la Haggada.
Nous commencerons cette petite étude par celle du Tétragramme qui est pour nous la représentation de l'attribut de miséricorde qui s'adresse par ses quatre lettres aux différents types humains ceux qui sont parfaits.
"Betmo-or", de Line Meller
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"Betmo-or", cela ne veut rien dire pour vous ? Pas étonnant.
C'est pourtant ce que nous croyions entendre, nous, tous les gosses de la famille réunis autour de la table, frères et sœurs, cousins, cousines, lorsque grand-père Saïd élevait le plat du Séder à hauteur de son front, avant de le faire passer sur les têtes inclinées des assistants, ceci par trois fois, le soir de Pessah.
"Betmo-or… " et toute la mélodie qui baigne encore mes oreilles pour raconter que "hier nous étions des esclaves, aujourd'hui des affranchis. Ce jour nous sommes ici, l'an prochain libres au pays d'Israël".
Etude sur les Juifs de Tlemcen (Edition 2024) par Roger Mettout
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Les renseignements recueillis sur divers sources ont permis à Roger Mettout de compléter sa base de données.
Celle-ci est ainsi passée de 17 000 noms environ à presque 52 300, avec environ 3600 photos (identité - mariage- famille).
Cette nouvelle étude ne sera pas imprimée, mais vous pourrez la consulter à l’aide du lien informatique suivant :
( atention il faut créer un compte heredis pour y avoir accès)
Si vous n'avez pas de compte sur le site heredis il suffit d'en créer, c'est gratuit
https://online.heredis.com/login
Une fois votre compte créer et connecté, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de mettre le code que vous recevrez,
https://online.heredis.com/file/256618/immediate/1
TLEMCEN
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Tlemcen, est appelée communément "la Ville du Rab".
Située non loin de la frontière occidentale de l'Algérie. Elle a été successivement envahie par plusieurs peuples dont les Romains.
A l'origine, dès le 1er siècle, des tribus judaïsantes s'y étaient établies et leurs descendants ont habité la région presque sans interruption jusqu'en 1962. Au 10e siècle, la Communauté entretenait des relations avec les Guéonim de Babylone; des écrits de l'époque l'attestent. Un document qui a été retrouvé est daté de l'an 1006.
Notre Communauté a pris son essor avec l'arrivée en 1391 du Rab Ephraïm Encaoua qui s'y réfugia d'Espagne.
Tlemcen - Algérie (Oranie)
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Source de l’information : "TLEMCEN
- Mille ans d’histoire d’une communauté juive" de Simon Schwarzfuchs
Tlemcen s'élève dans la partie occidentale de l'Algérie, non loin de la frontière marocaine, dans un amphithéâtre rocheux naturel : par beau temps, le regard plonge jusqu'à la mer, éloignée de quelques dizaines de kilomètres, et s'efforce de reconnaître sur la côte la petite ville de Beni Saf.
Elle est entourée d'une muraille que percent quelques portes couvertes par des coupoles de pierre. Certaines sont très anciennes, d'autres ont été construites par les Français après leur entrée dans la ville, il y a déjà un siècle et demi.
Deux sources miraculeuses du Rabb de Tlemcen : RABBI Ephraïm Elnkaoua
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A l'aurore d'une journée radieuse du mois d'août, en l'an de grâce 1391, deux jeunes gens, nouveaux mariés, qui viennent à peine de quitter le dais nuptial, s'élancent dès l'apparition des premiers signes de la grande bourrasque espagnole, munis seulement de leur bâton d'exil, sur la grand'route de l'inconnu, triste route, inaugurée aux premières heures de la création par le fameux Juif errant.
Paracha METSORA
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Lecture de la Torah : 20 avril 2024 (12 Nisaan 5784)
Lévitique 14:1 - 15:33
Une maladie biblique non contagieuse de Caroline Elishéva REBOUH
Le texte de la paracha énumère un nombre de règles selon lesquelles seront fixées les lois de pureté et d'impureté, et les lois d'isolement de la femme.
La lèpre sera évoquée mais il est question d'une maladie qui n'est pas considérée par les sages comme une maladie organique mais comme une maladie que l'homme provoque soit par ses fautes soit par son comportement.