Fin de Pessah : (soir du samedi 23 avril 2022)
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Le huitième jour, après la tombée de la nuit, certaines familles préparent un couscous au beurre avec des fèves cuites à la vapeur; la boisson qui l'accompagne est le petit lait.
Il est bien entendu que tous les préparatifs et surtout l'achat de Hamets ne peuvent se faire qu'après la tombée de la nuit, sans quoi on perdrait en une heure ou deux, voire une minute ou deux, le bénéfice des huit jours de fête.
Faire du couscous dès la fin de la fête présente des difficzultés certaines; voilà pourquoi aussi dans beaucoup de familles, on ne fait le couscous que le lendemain à midi.
Où sont les "MIMOUNAS" d'antan ?
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Témoignage de Charles BUNAN
Oran, rue d’Austerlitz, photo © mahJAu préalable, on allait prendre les galettes chez GOURION, rue de la Révolution, une longue file d’attente, et chacun repartait avec de gros cartons, pour tenir, toute la fête.
La boulangerie GOURION était bien connue dans le quartier; un descendant de cette famille, Jean-Louis devint Jean-Baptiste et... évêque à Jérusalem ; il a beaucoup contribué au rapprochement Judéo-chrétien.
Pour le séder, selon l'origine des familles, la haggada, était émaillée de français, d'arabe et même d'espagnol chez mon grand-père (ZL).
La période du OMER et la prière de la rosée : Tikoun Hatal
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Pessah est une fête qui possède plusieurs noms comme par exemple "la fête du Printemps", "hag haaviv".
Certaines particularités sont à signaler concernant cette fête. Ainsi, on récite le Hallel, cependant, si le premier soir on le lit en entier, dès le deuxième soir on n'en lira que certains passages car bien que Pessah soit une période de joie, D. s'attriste d'avoir dû tuer des Egyptiens qui sont aussi des créatures humaines.
Dès le premier jour de la fête, avant la prière de moussaf, le hazan va procéder à la prière de la rosée : tikoun 'hatal.
Journée nationale du souvenir de la Déportation : 21/04/2022
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Cette journée est instituée par la loi n° 54-415 du 14 avril 1954, le dernier dimanche d'avril.
Cette année, en raison de la tenue des élections présidentielles, les cérémonies seront avancées les jours précédents, notamment le 21/04/2022
La crypte du Mémorial © Vincent Pfrunner
Elle donne lieu à des cérémonies commémoratives.
A Paris, un hommage est rendu le Jeudi 21 avril 2022 :
- 15h45 : Parvis du Mémorial de la SHOAH, Paris.
-16H30 : Mémorial des Martyrs de la Déportation (à l'Ile de la Cité).
-18H30 : Ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de triomphe.
(39) 1835 - LE CALVAIRE DES JUIFS DE MASCARA
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Par Didier NEBOT
A Mascara, devenue la capitale des arabes de l’ouest, Abdelkader, dont l’aura et la notoriété avaient grandi au fil des mois, s’était installé dans l’ancien palais du bey.
Il avait négocié en février 1834 un traité de paix avec la France qui le reconnaissait comme « commandeur des croyants. » Il était entouré d’une cour importante de béni-oui-oui, vivant dans le culte des salamalecs, des pots-de vin et des bakchich et dont l’objectif était de jeter les français à la mer.
Conférence Zoom "Joseph Kessel, Alger 1943"
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Mardi 12 avril est présentée une conférence ZOOM : "Joseph Kessel, Alger 1943" de Norbert Bel Ange.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Le Centre de Documentation des Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale à l'institut Ben Zvi, , organise la présentation du livre de Norbert Bel Ange : Joseph Kessel, Alger 1943. La conférence se tiendra à l'Institut Ben Zvi, 14 rue Gavirol Ibn à Jérusalem et sera diffusée en direct sur Zoom le mardi 12 avril, elle débutera à 17h (heure française).
Meeting ID: 852 7271 2087
Passcode: 248215
LIEN DE CONNECTION SUR LE FLYER (LIEN AU ZOOM)
https://ybz-org-il.zoom.us/j/85272712087?pwd=em1KMmJBeXZWZTRYOUJhRE8yVmhIUT09
"PESSAH" : 14 (soir) au 22 Nissan 5782 / 15 (soir) au 23 avril 2022
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Hag Pessah Sameah
Le mot hébreu "Pessa'h" signifie littéralement "passer par-dessus" et rappelle qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Egyptiens, D.ieu tua les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons des Hébreux et préserva les premiers nés mâles.
Ci-dessous : rite algérois et rite constantinois.
PESSAH à ALGER
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Par Caroline REBOUH
L’air était agréable à Alger, au printemps, chargé des senteurs de fleurs d’orangers puis des jasmins qui recommençaient à fleurir. Les hirondelles poussaient leurs cris de joie en s’élançant en sarabandes immenses dans le ciel bleu pâle du matin.
Pâque approchait et les ménagères soucieuses d’avoir une maison immaculée pour Pessah dès avant la fête de Pourim se mettaient en devoir de trier les vêtements et d’appeler par le balcon les "marchands d’habits" qui annonçaient leur passage en criant ponctués par leur accent "marchands d’habits, marchands d’habits vaisselle, marmites …".
Poème de Raphael Drai z"l : Lumière de Pessah
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Chant ETMOL, interprété par le rabbin Henry Lévy
Conte de Pessah
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Par Hubert HABIB
A Constantine, le Seder de Pessah représentait un moment unique de réunion familiale.
Quelque soit la condition sociale des familles, et souvent elle se situait au seuil de la précarité, les Tables étaient garnies et les Joies communicatives.
Les jeunes marquaient un plaisir savoureux à montrer leur talent de vocalise en entonnant ces versets de la Hagadah appris avec un soin particulier au Talmud Thora. Dans beaucoup de foyers, la Tradition était respectée à la lettre, tous assis à même le sol sur de moelleux coussins, sur des tables basses (à la romaine) le "plateau" recouvert symbolisait par des aliments spécifiques toute l'Histoire narrative de cette Sortie d'Egypte, les Kiddouchs bus en s'inclinant sur le côté.
"Betmo-or", de Line Meller
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"Betmo-or", cela ne veut rien dire pour vous ? Pas étonnant.
C'est pourtant ce que nous croyions entendre, nous, tous les gosses de la famille réunis autour de la table, frères et sœurs, cousins, cousines, lorsque grand-père Saïd élevait le plat du Séder à hauteur de son front, avant de le faire passer sur les têtes inclinées des assistants, ceci par trois fois, le soir de Pessah.
"Betmo-or… " et toute la mélodie qui baigne encore mes oreilles pour raconter que "hier nous étions des esclaves, aujourd'hui des affranchis. Ce jour nous sommes ici, l'an prochain libres au pays d'Israël".
Le sel du Omèr
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Par Gérard Shimon Dadoun, petit fils du Grand Rabbin Sidi Fredj Halimi.
Je me suis très souvent posé la question, à savoir pourquoi dans certaines communautés on distribue des sachets de sel le deuxième soir de Pessah, au moment où on va lire pour la première fois de l’année la bénédiction pour le décompte du Omer ?
Dans le livre du Lévitique (Vayikra), au chapitre 23, Parachat Emor, versets 10 et suivants il est écrit :
"Parle aux enfants d’Israël et dit leur : quand vous entrerez dans le pays que je vous donne et que vous moissonnerez sa récolte vous apporterez l’Omer, prémices de votre récolte, au prêtre.
(1) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente (1750 – 1962)
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Première évolution
L'Algérie, conquise par les Arabes durant la seconde moitié du VIIe siècle, passa sous domination turque, en 1518. Débuta alors, la longue période ottomane de 1518 à 1830
Juif d’Algérie avant 1908 - Carte postale © mahJ
Cette dernière n'a pas laissé de souvenirs douloureux dans la mémoire collective des Juifs en Algérie. Nous pouvons même avancer qu'elle a durablement formé les moeurs et la mentalité des Juifs algériens, dans leur parler, leurs coutumes et leur habillement.
Jusque dans les années 1930 quand, en Algérie, au sujet du conflit inévitable des générations, on évoquait la vieille génération des Juifs de ce pays on disait «les vieux turbans», allusion à :
- La coiffure faite d'une longue bande d'étoffe enroulée autour de la tête,
- Mais aussi au costume composé du petit gilet finement brodé et du «saroual», le type oriental de pantalon, que portaient encore les anciens.