La Grande Synagogue d'Alger
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Par Albert Bensoussan
Cette Synagogue, la plus belle de la communauté d'Alger, avait été édifiée par Napoléon III (au 19e siècle) sur un terrain libre — Place Randon, plus tard Place du Grand-Rabbin Abraham Bloch — et remise à la communauté.
Tous la considéraient comme un joyau architectural : extérieurement, l'édifice à deux étages, tout blanc et de style mauresque, présente grande porte sur toute la façade et deux petites portes, de part et d'autre, toutes en bois massif.
INAUGURATION DE LA GRANDE SYNAGOGUE D'ALGER (19/09/1865)
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Par Albert BENSOUSSAN
Intérieur de la synagogue (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le 19 septembre 1865, a eu lieu l'inauguration solennelle de la Grande Synagogue d'Alger, située rue Caton (nomée plus tard rue Randon, puis rue du G-R Abraham Bloch).
Construit depuis longtemps, ce monument n'a été délivré à la Communauté israélite que depuis quelques années seulement. Les travaux accessoires viennent à peine d'être achevés.
L'extérieur du nouveau Temple n'offre rien de bien remarquable; l'intérieur, au contraire, a tout pour plaire. C'est un carré surmonté d'une magnifique coupole qui donne à cette partie de l'édifice un aspect véritablement grandiose.
L'architecture en est simple et sévère, l'ornement ne manque pas d'élégance et se marie heureusement avec quelques arabesques.
La profanation de la Grande Synagogue d’Alger
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Nous nous souviendrons longtemps de ce lundi 12 décembre 1960
Dès 13 heures, grâce à notre uniforme d'aumônier et à notre véhicule militaire, avec notre collègue B. Choukroun, et ce au prix d'un témérité qui nous mettait à la merci des coups de certains exaltés, nous réussissions sans escorte à nous frayer un passage dans ce flot humain, jusqu'à la Grande Synagogue.
Une véritable marée humaine y entrait et en sortait. Notre voiture ne pouvait aller plus loin…
La Grande Synagogue d’Alger après 1962
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Le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le fait que depuis sa profanation en tant que lieu de culte israélite en 1960, la Grande Synagogue d'Alger, inaugurée en 1850 face au marché Randon, a été convertie en mosquée et "rebaptisée" : Jâmi' Ben Fâris.
En 1962 on lui a ajouté un minaret. Malgré ce nom donné par les autorités, la population continue toujours à l'appeler Jâmi' al-yahoud, ce qui signifie littéralement la "Mosquée des Juifs" !
Paracha VAYECHEV
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Lecture de la TORA : Vayéchev, Genèse 37:1 - 40:23 _ Chabbat 23 Kislev 5783 / 17 novembre 2022
DES EPREUVES TOUJOURS DES EPREUVES ! Par Caroline Elishéva REBOUH
Pour sacrifier à une expression israélienne populaire, Jacob n’a pas eu que du miel à lécher au cours de sa vie[1], ou, pour reprendre cette fois une expression française, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille !
Dans les pirké avoth sont énumérées les dix épreuves auxquelles le patriarche Abraham a dû faire face depuis qu'il s'était mis en quête de la vérité et chercher le véritable Créateur de l'Univers et donc, qui est LE véritable D. Le titre de la parasha de cette semaine, "vayeshev", nous conte le midrash, en citant Rabbénou Ephraïm, fait directement allusion aux quatre grosses peines dont Yaâkov a été, ici, l'objet.
Haftara VAYECHEV
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Lecture : Amos 2,6 - 3,8
Par Caroline Elishéva REBOUH
La haftara de cette péricope se situe dans le livre d’Amos. Il est le 3ème des 12 petits prophètes. Amos, au VIIIème siècle avant l’ère commune, naît à Tekoâ, aujourd’hui yishouv situé non loin du lieu qu’Hérode choisit pour y construire son palais.
Il est berger à une époque où déjà les conflits sociaux soulèvent la population et, Amos, fustige la population surtout à propos d’une conduite idolâtre inacceptable à son sens et pour demeurer fidèle à l’Eternel.
Les Compagnons du 8 Novembre 1942 : À vos agendas 2022
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L’association Les Compagnons du 8 Novembre 1942 vous invite :
1. Lundi 7 novembre 2022 à 17h30, sous l'Arc de Triomphe de l’Étoile : Ravivage de la Flamme,
2. Mardi 8 novembre 2022 de 11h à 15h : rassemblement éducatif sur la place du 8 Novembre 1942 (Paris 10e, métro Faubourg-Poissonnière), intersection rue Lafayette, rue de Chabrol, rue du Faubourg Poissonnière, interaction avec les passants.
MASCARA (Algérie-Oranie)
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Cliquer sur l'image pour l'agrandirAu cœur d'une vaste région de vignobles, sur les pentes ensoleillées des monts des Beni-Chougrane et dominant la plaine d'Eghris aux larges horizons, Mascara est une ville animée, à la fois agricole et commerçante. Les olives, les céréales, le taboc et la vigne surtout ont fait la réputation de cette région.
Mascara a été l'enjeu de luttes acharnées entre Abd-El-Kader et les troupes françaises.
La Saga de MASCARA (Algérie : Oranie)
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Par Simon Bénarous
Le cimetière de Mascara (Chroniques des communautés juives d'Algérie...)
Ecrire la saga de Mascara en deux pages n'est pas possible : il en faudrait cinq cents. Raconter la vie de ses habitants, ses personnages pittoresques, son folklore, serait trop long.
Qui ne se souvient des pères Amiache, Djian, Daoudi qui partaient à la pèche accompagnes de leur bonbonne d'anisette, du père Benillouz assis avec ses amis rue d'Oran, tenant sa conférence de presse, du grand-père Benadi et de son garde de corps Zouzou Chetkit.
MASCARA et la communauté juive
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Par Lucien Alezra
A 100 km d’Oran; on arrivait à Mascara par la route Crève-Coeur (!). Elle culminait, en lacets, à 700 m d’altitude pour redescendre, 200m au-dessous, à l’entrée de la ville.
Débouché agricole de la plaine d’Eghris, on y cultivait surtout la vigne -et ses vins étaient réputés; longtemps on y a fabriqué du vin cachère.
Rav Yaacov Haim Benaim 1724-1804)
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Par le Professeur Yossef Charvit
Le rav Haim Benaim, était natif de Fès où il fit ses études auprès du rav Ephraim ben Avraham Monsonego, dayan de cette ville.
Désireux de s’installer en Eretz-Israel, il se dirigea vers l’est et fit une longue étape à Mascara de 1757 à 1763 où il remplit les fonctions de juge et d'enseignant de la communauté locale.
En 1764, les dirigeants de la communauté d’Alger le prièrent d’assurer la direction spirituelle de leur communauté.
Paracha VAYICHLA’H
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Lecture de la Torah, Vayichla'h : Genèse 32:4 - 36:43 - Lecture 10 décembre 2022 / 16 Kislev 5783
LE LANGAGE DES ANGES par Caroline Elishéva REBOUH
Le début de cette lecture nous apprend que Jacob abandonnant le domicile de Lavan à Haran avec ses femmes et ses enfants, ses employés et ses troupeaux, se prépare à la rencontre si redoutée avec son frère Esaü.
Les premiers versets de la parasha énoncent que Jacob, en chemin, vit des anges et nomma ce lieu "Mahanayim [1]".
Haftara VAYISHLA'H
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Lecture Obadia 1:1-21
UN SYNOPSIS DE L’HISTOIRE JUIVE par Caroline Elishéva REBOUH
Façade de la Cathédrale de Strasbourg
La haftara de Vayishlah est issue du livre du prophète Obadia (le quatrième des douze "petits prophètes"). Ovadia est un Iduméen (issu d’ Edom) et s’est converti au judaïsme.
Il aurait été un contemporain de Jérémie et de la destruction du Temple par Nabuchodonosor.
Le fait qu’il ait été investi en tant que prophète proviendrait du fait qu’il se tenait totalement à l’écart des idolâtres et menait une vie fidèle à celle du judaïsme.
Le ton et le destinataire des paroles proférées par ce petit prophète est dans un sens une remarque faite aux Edomites (Iduméens) de leur conduite vis-à-vis des Hébreux.