La TEKOUFA de Tichri
- Affichages : 2222
Tekoufa de Tichri 5784 : 21h00, le 7 octobre 2023 / 22 Tichri 5784.
Par Gérard Shimon Dadoun : petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
La traduction du mot Tékoufa est saison. La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,…. Ainsi la vie juive est rythmée en fonction des saisons.
Qu’est-ce qu’une tékoufa? Comment cet événement se concrétise dans nos actions ?
L’existence des Tekoufot (saisons) est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil. Chaque saison dure le quart du temps de rotation de la Terre autour du soleil.
Les juifs ont la coutume de ne pas boire de l’eau restée découverte au moment de la Tekoufa.
CHEMINI ATSERET
- Affichages : 2347
Samedi 7 octobre 2023 / 22 Tichri 5784 (Yom Tov)
Chemini Atséret est le "Huitième jour" qui clôture Souccot. C'est une solennité à part. On ne va plus dans la soucca et on ne prend plus le loulav.
Cette fête suit immédiatement celle de Hocha'ana Rabba; et, elle clôt la série des trois fêtes de pèlerinage.
Elle constitue une fête à part entière. On récite ce jour la prière de la pluie. (Lév. XXIII,34-43; Nomb. XXIX, 12-34)
SIM'HAT TORAH
- Affichages : 2491
8 octobre 2023 / 23 Tichri 5784 (Yom Tov)
En Erèts Israël, le jour de Sim'hat Torah coïncide avec celui de Chemini 'Atséret, le 22 Tichri.
Le 23 Tichri est alors un jour profane, alors que ce n'est pas le cas en Diaspora, correspondant au 2ème jour de Chemini ‘Atséret.
A Sim’hat Torah, on achève le cycle annuel de la lecture de la Torah et on introduit une nouvelle lecture.
Le matin de ce jour, on effectue la lecture du Deutéronome (cinquième et dernier livre de la Torah), puis celle du début de la Genèse : Béréchit, premier livre de la Torah), ce qui inaugure le cycle de la nouvelle année.
Le cantique des Marranes : Kol Nidré
- Affichages : 4107
Kippour, 25 septembre 2023 / 10 tichri 5784, est le jour de la ferveur juive par excellence.
Journée la plus solennelle de l'année juive. Jour de jeûne, de pénitence, de Grand Pardon. La Torah la qualifie de Chabbat Chabbaton, Chabbat double.
Les célébrations sont ouvertes la veille par le Kol Nidré, c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour.
↪ "Le cantique des Marranes" est une prière en araméen visant à annuler les vœux de la communauté.
Kippour des Absents
- Affichages : 1564
Poème de Raphael Draï (5 octobre 2012)
Avec l'aimable autorisation de Jacques Nakache (AJOC)
INTERDICTIONS A YOM KIPPOUR
- Affichages : 2523
Par Caroline Caroline Elishéva REBOUH
Yom Kippour est la plus grande solennité du calendrier juif.
Le fidèle dès la veille au matin s’empresse d’accomplir toutes les tâches qui lui incombent avant hatsot hayom (avant midi) : Pour les femmes veiller à préparer toute la maisonnée (vêtements, ménage, mets , pâtisseries et confiseries) pour ce grand jour, préparer les veilleuses, que des collations pour les enfants soient prêtes…..
Pour les hommes, se soucier depuis la veille au moins de faire les kapparoth (sacrifices de poulets ou de poissons vivants ou d’argent), aller au cimetière (selon les usages de chacun), préparer talithot et mahzorim (rituels de prières) etc…..
La prière de Néïla
- Affichages : 2477
Dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache" (page 103) Simon Darmon, explique que Néila qui signifie "clôture" est probablement le moment le plus solennel de cette journée de Kippour.
La Néila débute au soleil couchant et se poursuit jusqu’à quelques minutes après la tombée de la nuit.
Nous croyons que c'est à cet instant que notre destinée est définitivement fixée et notre jugement scellé (pour l'année qui s'ouvre). C'est pourquoi on constate un flux de fidèles à la synagogue. La ferveur dans laquelle nous prions à la Néila est exemplaire et la voix du rabbin est émouvante.
SOUCCOT (30/09/2023) :15 Tichri 5784
- Affichages : 6055
Par Caroline Elishéva REBOUH
Dès la sortie de Yom Kippour et après avoir rompu le jeûne, nombreux sont ceux qui, zélés, s'efforcent de sortir tout le matériel nécessaire à l'élaboration de la cabane ou soucca.
Il ne reste plus que 5 jours pour construire cette cabane qui était essentiellement en bois ou en roseaux, souvent remplacés aujourd'hui par des tubulures en métal ou en plastique très rigide.
Boîte pour étrog (cédrat)
- Affichages : 2319
Cet objet en argent, ajouré et sculpté, a une hauteur de 18 cm; il est présenté au Musée Séfarade de Tolède.
L’etrog (אתרוג) est le nom hébreu du cédrat, fruit utilisé lors de la fête de souccot. Il constitue, avec le loulav (branche de palmier), l’hadass (myrte) et la aravah (2 branches de saule) le bouquet des "quatre espèces".
Le Musée Séfarade de Tolède
Ce musée national d’art judéo-espagnol, conserve l’héritage de la culture hispano-juive et séfarade.
Le calendrier Hébraïque et ses secrets
- Affichages : 2977
Conférence de M. Michel Myara astrophysicien
Actuellement, toutes les communautés juives utilisent le calendrier grégorien comme calendrier civil.
C'est la date du 15 octobre 1582 qui a été choisie par le pape Grégoire XIII pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier Julien, ainsi nommé d'après Jules César.
Le calendrier hébreu, luni-solaire, sert à calculer les dates des fêtes religieuses, et, fait débuter l’an un, à la date supposée de la création du Monde.
Il est basé sur plusieurs unités de temps :
- La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant.
Jeûne de Guédalya
- Affichages : 2381
Lundi 18 septembre 2023 - 3 Tichri 5784
Simon Darmon raconte le jeûne de Guedalya sur "Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache", Jerusalem 1995 (page 92).
Le jeûne de Guédalya a lieu le lendemain de Roch Hachana soit le 3 Tichri, si ce jour est un Chabbat, le jeûne est remis au dimanche, soit le 4 Tichri.
Ghédalya fils d'Akhikam était le gouverneur de Judée, nommé par Nabuchodonosor après la destruction du premier Temple pour administrer les rescapés d'Israël restés sur place et parmi lesquels on comptait une élite importante.
Paracha HAAZINOU
- Affichages : 2259
Lecture : Deutéronome 32:1-52, le 23 septembre 2023 / 8 Tichri 5784
UN CANTIQUE POUR UNE PERSPECTIVE
Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette péricope est un long poème, récité par Moïse, une harangue où le grand homme vitupère contre ce peuple ingrat et à la nuque roide à cause duquel il n’entrera pas dans le pays.
Dans cette élégie de Haazinou, Moïse s’adresse à nous.
Il y a une grande différence entre ce cantique et celui de la Mer Rouge où Moïse a chanté et ses paroles furent reprises en chœur par un peuple tout nouveau-né plein de reconnaissance envers son Créateur et plein de reconnaissance envers D.
Haftara de CHABBAT CHOUVA (23/09/2023)
- Affichages : 2791
Réflexion sur cette Haftara par Caroline Elishéva REBOUH
Elle commence par : Chouva Israël "Reviens Israël vers l’Eternel ton D."
La tradition s’est établie de lire pour la Haftara de Chabbat Chouva, ou Chabbat Techouva, (qui a lieu pendant les dix jours de pénitence), les textes de trois prophètes - Osée 14.2-10, Joël 2.15-27 et Michée 7.18-20
A la mort de Salomon, la dynastie davidienne ayant déjà régné sur le peuple juif 80 ans environ, il y eut le schisme et la création de deux royaumes. Les descendants de David continuèrent à régner sur le peuple pendant 76 ans tandis qu’au royaume d’Israël, les successeurs de Jéroboam remplirent leurs fonctions de chefs d’Etat pendant près de 70 ans.