APPEL À TÉMOIGNAGES
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⇰ Une nouvelle rubrique sur le site : "ALGERIE 60 ANS APRES"
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Shoah par Charles BACCOUCHE
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par Charles BACCOUCHE
Jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit au camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée.
Jamais je n’oublierai cette fumée.
Jamais je n’oublierai les petits visages des enfants dont j'avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet.
Jamais je n’oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma Foi.
Jamais je n’oublierai ce silence nocturne qui ma privé pour l'éternité du désir de vivre.
Jamais je n’oublierai ces instants qui assassinèrent mon Dieu et mon âme, et mes rêves qui prirent le visage du désert.
Jamais je n’oublierai cela, même si j'étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui-même.
JAMAIS"
Elie Wiesel
27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
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La résolution 60/7 adoptée le 1/11/2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a retenu la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique, pour instituer cette journée internationale du souvenir, qui est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
De nombreuses commémorations et manifestations sont organisées à cette occasion partout dans le monde.
Les Juifs d’Afrique du Nord et la Shoah
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Témoignage d’Abraham Paul Benaïm interviewé par l'historien Jacques Bernard Sadon
Avec la participation de l'historien Haïm Saadoun
↪ Cliquer sur le visuel, ci-dessous, pour entendre le témoignage
Les enfants survivants de la Shoah
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Témoignage de Claude DAYAN
En 1940, je vivais avec ma mère, mon frère Roland et ma sœur Monique à Montrouge. Mon père était prisonnier de guerre en Allemagne au Stalag 11A.
Notre mère n’avait pas voulu déclarer la confession juive de notre famille, malgré l’obligation formelle ordonnée par les autorités, et nous n’avons pas porté l’étoile jaune sur nos vêtements. Notre mère avait appris que des membres de notre famille, des oncles, tantes ainsi que des cousins qui portaient l’étoile avaient été déportés, ils ne sont malheureusement jamais revenus des camps où ils avaient été internés.
"La Compagnie Transmosaïk" du 11 au 26 janvier 2025 Le Mois des Diasporas :
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Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir 6 spectacles musicaux de la Compagnie Transmosaïk dans un lieu d'exception à Paris.
Le Mois des Diasporas, c'est toute la richesse des identités et des traditions musicales d'Europe, de Méditerranée et d'Orient réunies pour faire résonner à travers le temps et l'espace, une mosaïque de cultures et de multiples répertoires.
Le Mois des Diasporas : Théâtre de l'Epée de Bois Cartoucherie:
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Du 11 au 26 janvier 2025 : Samedis à 19h Dimanches à 14h30
Concert D’Alger à Jérusalem en passant par Paris avec Miléna Kartowski-Aïach
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Mardi 21 janvier 2025 à 20h30.
ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
Chant : Miléna Kartowski-Aïach
Guitare, Mandole et Banjo : Eilon Berger
Qanûn et Tar : Rafik Kasmer
Plongez dans un univers musical unique et émouvant, où les cultures se croisent et les racines se célèbrent. Ce concert inédit, conçu spécialement pour le Festival Confluences 2025, raconte les histoires entrelacées de trois artistes exceptionnels : Miléna Kartowski-Aïach (chant), Eilon Berger (guitare, mandole, banjo) et Rafik Kasmer (qanûn, tar).
L’Algérie juive, et après ?
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Par Albert Bensoussan
À force de me pencher sur ce lointain rivage d’Algérie, que nous avons peuplé deux millénaires durant, et dont nous fûmes bannis par la force, la terrible force des choses, je me demande s’il reste encore quelque bribe de ce judaïsme algérien.
Alors je vais et je viens, je cherche dans les archives, j’interroge mes papiers, je fouille ma mémoire et voilà et voilà…
Invité à m’exprimer à l’Unesco en 2003, à l’occasion de "l’Année de l’Algérie" en France, j’y ai évoqué cette vieille alliance entre les deux fils d’un même père, Abraham / Ibrahim, "père éminent" — Ab-Ram, selon l’étymologie, autrement dit : le patriarche.
Pièce de théâtre : Le hasard merveilleux
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Le hasard merveilleux, durée 1:30
THEATRE LE LUCERNAIRE 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
ON COMMENCE PAR RÊVER, LE RESTE SUIVRA
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineuse de l’équipe féminine de handball d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, qu’elle a dû quitter petite fille, en 1962. Réveillant les figures du passé, elle retrouve le sentier de son enfance heurtée, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait l’être. La magie du monde opère. Et l’on se prend à croire à la réconciliation d’une famille, de deux pays, des hommes avec les femmes, entre les religions. Le Hasard merveilleux est le rêve de cette réconciliation. Parce que c’est en commençant par la rêver qu’on peut espérer la vivre un jour.
Une incroyable saga familiale et sportive qui nous entraîne avec ardeur sur le terrain de la tolérance.
10 Tevet : jour de jeûne très important
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Le 10 du mois de Tévet (22/12/2023) est l'un des quatre jours de jeûne qui commémorent une série d’évènements tragiques de l'histoire du peuple juif.
Il correspond au jour anniversaire du commencement du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, prélude de la destruction du premier Temple et de l'exil de Babylone.
Appelé aussi Tsom Ha'assiri, Jeûne du dixième (mois), il se rapporte à la prise de Jérusalem par les armées de l'empereur babylonien Nabuchodonosor, en 586 avant l'ère courante.
"TEKOUFA" de TEVET
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Par Gérard Shimon Dadoun, petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
⇒ Tekoufa de Tévét : 10H30, lundi 6 janvier 2025 / 6 tévét 5785
La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,….
Pour ce faire, le calendrier hébraïque est établi suivant des mois lunaires et l’année selon le calendrier solaire, afin que les fêtes aient lieux conformément aux prescriptions de la Tora.
La vie juive est rythmée en fonction des saisons :
Paracha CHEMOT
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Lecture de la Torah : Exode 1:1 - 6:1 : - 18 tevet 5785 / 18 janvier 2025
Par Caroline Elishéva REBOUH
D'après l'opinion de certains exégètes tels le Ramban, le Natsiv, et d'autres, ce deuxième volume du pentateuque que nous commençons cette semaine ne devrait porter comme titre que "deuxième" livre et non "chemot" en hébreu, ou "exode" en français, mais uniquement "le deuxième" livre car il ne représente, d'après eux, que le récit de la suite du livre de la création.
Bien que descendre en Egypte fut un projet divin[1], se rendre dans ce pays (ou dans un autre pays que l'Egypte) comportait un risque énorme seuls trois critères sont à même de sauvegarder le peuple : ne pas apporter de changements ni sur le plan des noms, de la langue et du costume.
Haftara CHEMOT
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Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette sidra possède deux haftaroth selon qu’il s’agisse du rite Ashkenaze (3 passages tirés de la prophétie d’Isaïe 27,6 - 28,13 et 29, 22-23) ou du rite Sefarade : Jérémie 1,1 - 2,3
Qui était Jérémie tout d’abord ?
Son père Hilkya de la tribu de Benjamin était cohen à Anatot à Jérusalem.
Il fut contemporain de Tsephaniya (Sophonie) et ils vécurent sous le règne du roi Yoashiahou au VIe siècle avant l’ère vulgaire au royaume de Juda. Hilkyahou retrouva un sefer Torah et c’est ce qui donna à Yoashiahou (Josias) la motivation nécessaire pour faire "teshouva" et opérer dans son royaume la chasse aux idoles et aux idolâtres ce qui lui valut de ne pas être présent lors de la destruction de Jérusalem..