Lecture de la Torah : Exode 6.2 - 9, fin 3 Chevat 5781 - 16 janvier 2021
Les sept premières plaies par Caroline Elishéva REBOUH
Après la première visite de Moïse accompagné d'Aharon au palais de Pharaon, les Anciens sont venus trouver les "Envoyés de D" pour leur adresser de sévères récriminations : "Depuis que vous vous êtes improvisés envoyés d'HaShem, tout va encore plus mal pour le peuple tout entier ! Vous aviez annoncé que nous allions être libérés et, bien au contraire, les officiers de Pharaon exigent de nous non seulement que nous continuions à fabriquer des briques mais, ils exigent à présent que nous allions nous-mêmes nous approvisionner en paille mais encore, que nous fabriquions quotidiennement 400 briques !
Invitation à une conférence Zoom : "De la Kahéna au Décret Crémieux"
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Les loges : Léon Blum - Judaïsme Pluriel, Léon Poliakov et Simone Veil vous proposent une rencontre avec Didier NEBOT : 'De la Kahéna au Décret Crémieux'
Pour participer, c’est simple il suffit de cliquer le lien Zoom
https://us02web.zoom.us/j/7719515960?pwd=NVl4Sll2QnhTek8rRHhMSFp2WHhEdz09
Deux phrases de la "Kahéna" de (Didier Nebot), aux alentours de l’an 700
« Entends la fureur de Dahia, fille de Tabet et de Malka ! »
« Jamais je ne serai écrasée par le corps d’un homme. Je serai comme la massue que craint le mécréant. »
SETIF - Le Constantinois
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Par Charley Goëta
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Je ne vanterai pas la cité qui m'a vu naître car l'étranger qui découvrirait avec un oeil tout neuf n'y verrait aucun attrait particulier et ne comprendrait pas l'émotion qui étreint le cœur de tout Sétifien évoquant la ville de son enfance. Est-ce donc uniquement la nostalgie de l’enfance et de l'adolescence qui nous procure ce plaisir d'évocation ?
L'action publique de Charles Lévy en Algérie française
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Charles Lévy (1870-1959), était le fils aîné de Salomon Lévy, Juif alsacien ayant opté pour la France en 1872 aprés la défaite contre la Prusse et alors incité, à partir avec sa famille pour l'Algérie, dont la France voulait faire une province de peuplement européen pour équilibrer les masses autochtones.
Il arriva à Sétif en 1873 ; et, il développa tout au long d'une vie active qui ne se termina qu'à son décés à 89 ans un sens profond de l'humanisme en direction des plus faibles , suivant les valeurs éthiques du judaïsme.
Il mûrit et développa ainsi à partir du début du siècle des programmes de plus en plus amples en vue de l'avancement économique des populations musulmanes qui végétaient dans une misère millénaire.
Souvenirs de SETIF (Avant 1962)
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Par Charles Goëta
KERRATA, le château et les gorges (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Au nord de Sétif, la mer était à 100 km. Pour y accéder, une route difficile serpentait à travers des gorges d' une beauté sauvage où vivaient encore des singes.
Le premier gros bourg rencontré à 45 km, Kerrata, célèbre pour son barrage et son magnifique lac de retenue
Puis, on se précipitait vers la mer avec les deux premières plages - Cap Haokas et Tichy — où nous avons connu nos premières baignades ; enfin la charmante ville de Bougie, petit port tranquille.
SETIF : la communauté juive
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Par Charley Goëta
Le Rabbin Chalom Guedj , poster en tenue Civile
La population de Sétif avoisinait les 100.000 habitants (80% de Musulmans et 20% d'Européens, comme on nous appelait là-bas).
Nous formions une communauté juive de 400 familles gravitant autour de deux Synagogues :
- La Grande Synagogue à l'architecture classique avec une galerie élevée pour les dames et
- La Petite Synagogue formée d'une grande salle carrée.
Dans la Grande Synagogue, nous avions la chance d'avoir de nombreux rabbins (Rabbi Nessim Laloum, Chalom Guedj, Allouche, Haïem Halimi, Guy Hadjadj) qui, par la complémentarité de leurs talents, organisaient des offices magnifiques.
⇰ Collection de l'album familial du Grand Rabbin René Guedj(Photos 1- 3 - 4 . 5 - 6)
En accord avec le Rabbin René Guedj, notre Ami Jacques NAKACHE de l'Association des Juifs Originaires du Constantinois ( AJOC) m'a transmis ces photos. Reproduction interdite.
SETIF : avant 1962
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Par Charley Goëta
Sétif - Rue de Constantine (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La ville. Sétif s'articule autour d'une grande artère centrale, la rue de Constantine qui parcourait la ville d'ouest en est. Le centre ville s'étendait de la Place de la Mairie au milieu de laquelle Albertini.se dressait la magnifique Fontaine du Marabout jusqu'au lycée Eugène d'Aumale...) principales rues (Saint Augustin, Vallée, Cardinal Lavigerie,étaient parallèles ou perpendiculaires à cette avenue principale.
La ville se prolongeait dans de grandes cités fort agréables, essentiellement constituées de belles villas avec jardins : la Cité Lévy et la Cité des Combattants.
Les événements de SETIF
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Par Charley Goëta
A Sétif, deux événements ont marqué notre ville.
⇰ Tout d'abord, les émeutes du 8 mai 1945.
Alors que ce jour devait fêter la fin de la Deuxième guerre mondiale, l'armistice, une horde d'Arabes armés de bâtons, couteaux a déferlé sur la ville et assassiné sept Européens dont le maire et le sous-préfet.
Cette révolte a été très violemment réprimée dans les jours qui suivirent. On parle de vingt quarante mille morts musulmans. C'est ce jour-là qu'on a entendu pour la première fois le mot "indépendance".
C'est à partir de ce jour-là aussi que les Arabes ont organisé leur guerre de libération qui se terminera avec notre départ en juin 1962.
PARACHA BO
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Lecture de la Torah Bô : Exode 10.1 – 13.16 Chabbat 10 Chevâte 5781 - 23 janvier 2021
Des ténèbres à la lumière par Caroline Elishéva REBOUH
La semaine précédente la Torah a rappelé le déroulement des plaies d'Egypte de la première à la septième. Quelle est la raison pour laquelle les dix plaies ne se trouvent pas rassemblées en une seule lecture ?
Dans un précédent exposé la question s'est posée également de savoir pour quel motif, Abraham, le Patriarche, lorsqu'il apprit que le peuple juif serait exilé, ne s'est-il pas fixé un but à atteindre en sauvant ses futurs descendants de cet exil effrayant qu'HaShem a annoncé. Pourquoi, Abraham, lui si miséricordieux ne s'est-il pas proposé de réduire ces 400 années ? Pourquoi a-t-il accepté d'emblée ?
Haftarah BO
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Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH
Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.
Paracha Vaera
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Haftara Vaera
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Lecture : Ezéchiel 28.25 - 29.21
Par Caroline Elishéva REBOUH
Le Léviathan
Cette semaine, la lecture prophétique se trouve dans le livre du grand prophète Ezéchiel, dont le nom en hébreu signifie : D le renforcera (Yéhezkel).
Ce prophète, issu de la tribu de Lévy, est né au VIème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut au début de ce sixième siècle ce qui lui permit d’assister à la destruction du Temple et se vit exilé en Mésopotamie avec sa famille.
L’affaire Dreyfus par Sidney Saadia Chouraqui
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Extrait de l’ouvrage : "Les raisins d’Alger mûrissent à Jérusalem" (pages 68 à 70)
Octobre 1894 : Arrestation du Capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935).
Il est accusé d'avoir livré à l'Allemagne des documents concernant la Défense Nationale. Il crie son innocence, victime d'une vengeance personnelle. Après un procès à partir de preuves fabriquées, il est condamné, pour trahison, à la détention perpétuelle et déporté à l'île du Diable (Décembre 1894). A la fin du verdict, Dreyfus demande à faire savoir à toute la France qu'il est innocent. C'est un scandale judiciaire et politique qui divisera l'opinion française jusqu'en 1906 et passionnera l'opinion du monde entier.
Félix Jaïs : un évènement oublié de l’histoire de l’Algérie française
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L’évènement : le sacrifice de l’interne en médecine Felix Jaïs
Il se déroula en 1898, au moment de l’affaire Dreyfus, lors d’une des graves épidémies de typhus, fréquentes en Algérie à cette époque.
Félix Jaïs (né à Alger le 03/10/1872 - mort le 01/02/1899)
Interne des hôpitaux d’Alger, Félix Jaïs, se porte volontaire au chevet des malades regroupés dans un des centre de soins les plus exposés : l’ambulance d’El Kettar.
Après un premier volontariat avec ses camarades internes catholiques, il fut exclu des distinctions accordées à ses camarades, en raison de sa confession juive dans une Algérie à l’époque fortement antisémite.
Il demanda un second volontariat au cours duquel il contracta la maladie qui devait l’emporter, à l'âge de 27 ans.